Apache Archiva

Fiche logiciel à valider
  • Création ou MAJ importante : 16/08/12
  • Correction mineure : 16/08/12
  • Rédacteur de la fiche : Thomas Lallart - DSI INRA (INRA)
  • Responsable thématique : Maurice Libes (OSU Institut Pytheas - UMS 3470 CNRS)
Mots-clés
Pour aller plus loin

Apache Archiva : entrepôt d'artefacts au format Maven2

Ce logiciel est en cours d'évaluation par la communauté PLUME. Si vous utilisez ce logiciel en production dans notre communauté, merci de déposer un commentaire.
Description
Fonctionnalités générales

Apache Archiva est un entrepôt d'artefacts (d'archives, généralement Java au format jar) Open Source développé par la fondation Apache. Il permet la mise à disposition d'artefacts, au format Maven2 et à travers le protocole HTTP, pour des outils de fabrication tels que Maven, Ivy, BuildR ou Gradle. Ces outils ont la particularité de gérer les dépendances déclaratives et transitives des projets dans des dépôts distants évitant ainsi que le processus de construction d'un logiciel dépende d'artefacts stockés en local ou directement dans le projet. Ce mécanisme sécurise grandement la fabrication des binaires en simplifiant la maintenance et la gestion des changements de versions des dépendances des projets.

Autres fonctionnalités

Apache Archiva peut également jouer le rôle de "proxy" d'autres dépôts distants. Autrement dit, il est possible de faire en sorte que vos dépôts d'artefacts incluent d'autres dépôts de manière transparente.
Il est également possible de regrouper des dépôts dans un seul groupe de manière à avoir un point d'accès unique sur plusieurs dépôts que ceux-ci soient gérés localement ou bien qu'ils soient distants.

Interopérabilité

Apache Archiva gère ses dépôts au format Maven1 (legacy) ou Maven2. Il s'intègre naturellement avec tous les outils de construction logicielle supportant ce format, notamment Maven, Ivy, BuildR et Gradle.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Dans le cadre de l'industrialisation de ses développements Java, la DSI de l'Inra utilise le gestionnaire de d'entrepôt d'artefacts Apache Archiva pour ses développements internes et externes avec des prestataires conjointement à Maven et Jenkins.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Apache Archiva est distribué sous forme de fichier .war à déployer dans un conteneur Web Java. Il est également fourni avec un serveur Web embarqué mais cette forme de déploiement est déconseillée pour un environnement de production.

Plates-formes

Apache Archiva s'exécute dans un conteneur Web Java et peut donc être déployé sous n'importe quelle plate-forme.

Logiciels connexes

Les dépôts d'artefacts comme Archiva s'utilisent généralement avec les outils de construction logicielle tels que Maven, Ivy, BuildR ou Gradle.

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes

Il existe d'autres entrepôts d'artefacts :

- Nexus : qui se décline en une version gratuite et une version commerciale offrant des fonctionnalités complémentaires,

- Artifactory : développé par JFrog qui propose une version Open Source, une version commerciale et une offre en mode SaaS.

Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Développé par la fondation Apache

Eléments de pérennité

Archiva est développé et maintenu par la fondation Apache qui est une des plus grosses communautés de logiciels Open Source.
La roadmap du projet est publié à l'adresse https://cwiki.apache.org/confluence/display/ARCHIV...

Références d'utilisateurs institutionnels

La DSI de l'Inra utilise Apache Archiva comme repository d'artefacts Maven2.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur

La documentation complète est diffusée sous forme de wiki : https://cwiki.apache.org/confluence/display/ARCHIV....

Divers (astuces, actualités, sécurité)

Version 1.4 planifiée pour 2012.

Contributions

Contribuer aux projets de la fondation Apache : http://www.apache.org/foundation/getinvolved.html