Asterisk
Mark Spencer, le créateur d'Asterisk, a décidé de développer ce PABX logiciel open-source multi plateforme en 1999 afin d'offrir une alternative aux PBX traditionnels aux coûts (d'achat et de maintenance) démesurés.
Dans la famille des PABX (Private Automatic Branch eXchange), Asterisk se place comme un système hybride puisqu'il peut jouer le rôle à la fois d'un autocommutateur privé traditionnel (supportant terminaux analogiques et postes numériques) et d'un PABX IP (supportant des softphones, des postes IP). Il permet donc de mettre en place un système de téléphonie tout IP et il joue aussi le rôle de passerelle avec les réseaux publics (GSM, RNIS, RTC).
Asterisk implémente toutes les fonctionnalités des PABX des plus basiques aux plus complexes. Parmi ces services, on retrouve :
- Authentification des utilisateurs appelants
- Standard vocal automatique ou IVR (Interactive Voice Response)
- Transfert d'appel
- Filtrage des appels
- Service de messagerie vocale
- Gestion des conférences
- Mise en attente
- Facturation détaillée
- Journalisation des appels
- Enregistrement des appels
Une liste exhaustive des fonctionnalités est fournie sur le site d'Asterisk
Asterisk est le véritable couteau suisse de la téléphonie. Il offre une couverture de fonctionnalités simples et complexes largement plus complètes que sur toute autre solution "équivalente" et supporte ainsi une gamme de possibilités de configurations particulièrement large et avancée en termes de personnalisation. Il offre également une intégration plus aboutie des codecs et protocoles de téléphonie comparativement à d'autres solutions comme SIP-X ou Vocal
Il supporte la plupart des protocoles de VoIP (RTP, SIP, H323, MGCP, SCCP, Jingle). Il propose également son propre protocole IAX/IAX2 (Inter Asterisk eXchange) qui permet principalement de diminuer les débits du contrôle et de la transmission de flux multimédia ainsi que de surmonter les problèmes posés par la téléphonie IP dans les réseaux NATés.
Il interopère également avec la téléphonie standard RTC et la téléphonie RNIS
Asterisk assure également le traitement des différents flux de données multimédia. Ils supportent ainsi les codecs les plus réputés dont les codecs audio G.711, ADPCM, G.723.1, G.726, G.729, GSM, iLBC, Linear, LPC-10 et Speex ainsi que les codecs vidéo H.263 et H263+.
Asterisk est compatible avec tous les logiciels, appareils et routeurs supportant SIP ou H.323. Cela inclut Swiss Voice, CISCO, SNOM, … IP Phones, et aussi les logiciels tels que Windows Messenger, Netmeeting, SJPhone, Eyebeam, X-Lite, …
La prise en main d'Asterisk est généralement difficile pour les débutants qui se perdent rapidement dans les fonctionnalités, les multiples configurations possibles ainsi que l'abondante documentation existant sur Internet. Afin de voir si Asterisk est adapté à vos besoins (usage domestique -> entreprise), merci de vous diriger directement vers la section "Environnement Utilisateur" de cette fiche qui vous donne des conseils pratiques pour une prise en main accélérée.
Asterisk accepte les enregistrements SIP mais n'est pas un vrai routeur SIP, et il supporte mal le passage à l'échelle en SIP. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les déploiements à large échelle, Asterisk joue le rôle de la boîte à outils téléphonie derrière un routeur SIP comme OpenSIPS/Kamailio/SER/....
Un exemple de ce déploiement est le projet d'interconnexion d'IPBX de Renater : http://www.renater.fr/spip.php?article706