DIA
DIA est un logiciel de dessin vectoriel. Il permet la création de diagrammes UML, d'organigrammes, de diagrammes de réseaux, etc. Le dessin s'effectue à partir de formes de base (flèche, carré, cercle, polygone, arc, ellipse...) et des bibliothèques de symboles (informatique, électricité, chimie...). DIA gère plusieurs fonctions courantes pour les logiciels de DAO comme les calques, les plans, les groupes. Les créations peuvent être exportées dans différents formats (PDF, JPG, PS, PNG ...).
On peut étendre les fonctionnalités du logiciel, en écrivant des scripts en langage Python, ce qui nécessite la compilation du logiciel avec le support Python.
DIA propose aussi la génération de code PHP5, C++, Java, Python, etc directement depuis le diagramme UML créé avec DIA (vérifier l'option enregistrement sans compression, dans les préférences) en faisant une exportation au format XSL (*.code). Pour cela DIA utilise le langage XSLT. Certains fichiers XSL sont inclus dans les répertoires du logiciel. On peut récupérer ces fichiers pour le PHP et le SQL aux urls suivantes :
Formats d'importation :
- Scalable Vector Graphics (.svg)
- AutoCad Drawing eXchange (.dxf)
- XFig (.fig)
- GdkPixbuf bitmpap (.bmp, .gif, .jpg, .png, .pnm, .ras, .tif, .wmf)
- XML MS Visio (.vdx)
Formats d'exportation :
- Portable Document Format (.pdf)
- Computer Graphics Metafile (.cgm)
- DIA (.dia)
- DIA (.shape)
- AutoCad Drawing eXchange (.dxf)
- HP (.plt, .hpgl)
- Postscript Encapsulé et standard (.eps, .epsi, .ps)
- Portable Network Graphics (.png)
- Scalable Vector Graphics (.svg)
- Scalable Vector Graphics compressé gzip (.svgz)
- Macros TeX Metapost (.mp)
- Macros TeX PSTricks (.tex)
- WordPerfect Graphics (.wpg)
- XFig (.fig)
- XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformation) (.code)
- XML MS Visio (.vdx)
- Pixbuf (.jpg, .tif, .bmp, .ico, .cur)
J'utilise régulièrement ce logiciel depuis 7 ans environ. Je l'utilise pour compléter les fonctionnalités de OpenOffice.org lorsque je rédige des documents. Je m'en sers également pour faire des présentations.
Il n'y a pas de fonction de rotation des formes ou symboles :
Si on utilise une flèche dans le dessin, on peut facilement changer son orientation et ses dimensions en repositionnant l'une de ses extrémités. Par contre, si on utilise un autre type de forme ou bien un symbole appartenant à une librairie, on ne peut pas changer son orientation. On peut seulement modifier sa taille en déplaçant ses bords.
Il existe une exception pour la forme "texte avec contour" (dit "outline"), mais le résultat n'est pas propre.