Exhibit (Simile widget)

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 01/08/13
  • Correction mineure : 01/08/13
Mots-clés
Pour aller plus loin

Exhibit (Simile widget) : visualisation web de données hétérogènes et interfaces internet riches

Description
Fonctionnalités générales

Exhibit est l'une des réalisations du projet Simile (Semantic Interoperability of Metadata and Information in unLike Environments) du MIT.

Exhibit est un framework écrit en javascript pour la visualisation web de données hétérogènes et le développement d'interfaces internet riches. Ce framework peut donc contribuer à la réalisation de RIA (Rich Internet Applications).

Exhibit fournit diverses possibilités de visualisation de données et de métadonnées : frise chronologique (à plusieurs échelles), carte géographique, tableau "triable", vignettes, graphiques, ...

Il offre également des fonctionnalités de recherche simple et de filtre (recherche à facettes). Ces facettes peuvent être présentées sous forme de liste simple ou hiérarchique, sous forme de nuage, d'images (exemples en ligne de réalisation), ...

Les filtres servent à restreindre les données à afficher dans l'interface et ceci de manière synchronisée entre les différentes vues : facettes, frise, carte, ... 

Autres fonctionnalités

Les données, quel que soit leur format de départ (XML, etc.), doivent être transformées au format JSON. Cette conversion peut notamment être effectuée en utilisant une autre réalisation du projet Simile : Babel.

Interopérabilité

Développé en javascript, Exhibit fonctionne a priori sur tout navigateur, sous réserve des comportements spécifiques de chaque navigateur dans l'exécution de javascript. Par exemple, la taille de la pile, différente selon les navigateurs, peut entraîner des différences de comportement (cf. par exemple les mesures fournies dans l'une des réponses à ce fil de discussion).

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service
Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

La lecture de la source de données JSON est très sensible pour ne pas dire capricieuse (espaces, fins de ligne...). Il arrive que la source de données JSON ne soit pas lue alors qu'elle est valide. Il est donc conseillé de supprimer tous les sauts de lignes et indentations dans la source JSON pour éviter les problèmes.

Stabilité : fin 2012, la version 2.2 a été déplacée à une URL différente et légèrement modifiée, sans préavis. Nos sites qui appelaient cette librairie sont donc tombés en panne. Il est conseillé de copier la librairie sur ses propres serveurs par sécurité.

Environnement du logiciel
Plates-formes

La bibliothèque doit être déposée sur un serveur web.
Les interfaces web qui l'utilisent doivent inclure l'appel à la bibliothèque et être accédées via un navigateur gérant le javascript.

Environnement de développement
Type de structure associée au développement

MIT (Massachusetts Institute of Technology)

Eléments de pérennité
  • Une version Exhibit 3.0 est en cours de développement. La version Scripted est disponible. La version Staged, dont la visée est le passage à l'échelle pour les très grosses masses de données, est en bêta2. Comparaison v2.2 / v3.0
  • La liste de discussion compte près de 1500 membres, l'activité y semble régulière.
Références d'utilisateurs institutionnels
Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur