GeoNetwork
GeoNetwork est une application Open Source, basée sur les standards, offrant la possibilité de gérer de manière efficace les métadonnées de données à référence spatiale.
Ce type d’infrastructure, appelé géocatalogue (ou géorépertoire), vise une meilleure connaissance de la donnée géospatiale existante au sein d’une groupe afin d’en améliorer sa gestion, sa consultation et sa diffusion - sans corrompre la propriété de la donnée ou ses droits d’accès et/ou droits d’usage. Au travers de l’usage de GeoNetwork, qui permet une meilleure structuration et valorisation de l’information géographique, c’est finalement la mise en réseaux de chercheurs et de professionnels de toute discipline et tout type de structure (public et/ou privé) qui est recherchée.
Ci-après, une liste non exhaustive des fonctionnalités de l'outil.
- Recherche par mots clés, par date ou par localisation spatiale de métadonnées, présentes sur des catalogues locaux et/ou distribués.
- Les métadonnées récemment mises à jour sont accessibles par flux RSS/GeoRSS.
- Récupération, au format XML, PDF ou texte, d’une sélection de métadonnées.
- Gestion des groupes et des utilisateurs avec un contrôle des accès (aux données, aux métadonnées, aux Web Services, etc.) totalement paramétrable.
- Gestion des catégories de métadonnées et gestion des thesaurii importés au format SKOS.
- Rédaction en ligne de métadonnées en lien avec un système de modèles par défaut (compatibles ISO19115/ISO19119/ISO19139/ISO19110 et ISO Profiles, FGDC et Dublin Core) ou entièrement défini par l’administrateur. La saisie d'information sur les données attributaires est gérée au sein de GeoNetwork.
- Création possible de fiches de métadonnées parent et enfant.
- Chargement et téléchargement de données et de documents associés.
- Visualisation interactive de données raster et vectorielles à partir de Web Map Services (WMS) de serveurs distribués dans le monde entier (NASA Earth Observations, Demis, etc.).
- Moissonnage possible entre géocatalogues distribués, répondant aux standards en vigueur (c'est à dire de type GeoNetwork, CSW, Z39.50, OGC WxS, WebDav, Thredds, Local filesystem, OAI-PMH).
- Ajout du logo de la structure afin d’identifier d’un coup d’œil les métadonnées propres à un établissement.
- Récupération d’une métadonnée au format XML ou d’un ensemble de métadonnées dans un fichier zip.
- Import/Export des métadonnées avec l’outil GAST afin de créer une sauvegarde complète du jeu de métadonnées ou afin d’implémenter un nouveau géorépertoire.
- Interface utilisateur multi-langues (anglais, catalan, japonais, allemand, espagnol, français, néerlandais, portugais, grec, turc)
GeoNetwork a été développé selon les principes du FOSS (Free and Open Source Software) et est basé sur les standards internationaux et ouverts pour les services et les protocoles, tels que l’ISO-TC211 et les spécifications de l’OGC (Open Geospatial Consortium). Il supporte les standards les plus communs pour décrire spécifiquement les données géographiques (ex : ISO 191139, FGDC et Inspire) et les standards internationaux pour la documentation (Dublin Core). Il utilise également les standards pour visualiser des cartes sur Internet (OGS WMS).
Depuis 2007, en lien avec un projet développé au sein de la Zabr (Zone Atelier du Bassin du Rhône) et initié dès 2002, nous disposons d’un géorépertoire, le clone de métaZABR. En 2009, notre équipe a souhaité disposer d’un outil plus dynamique, en accord avec les standards du moment et évolutif c’est-à-dire disposant d’une communauté de développeurs actifs. Nous avons opté pour GeoNetwork. Depuis lors, après différentes phases, telles que l’évaluation des potentialités de l’outil, la promulgation de l’intérêt de cet outil au sein des communautés de chercheurs, la compréhension des normes et directive existantes à mettre en œuvre pour la gestion des métadonnées de données géospatiales
et bien évidemment, la saisie de métadonnées et la mise en place des Web Services et Web applications associés, nous cherchons à mettre en place un système toujours plus performant et plus complet. C’est ainsi que nous commençons à prospecter vers des solutions tout intégrées comme Easy SDI, GeOrchestra ou NatureSDI.
Cette liste est le résultat d'une évaluation du logiciel vieille de 2 ans et est en lien étroit avec la configuration de notre installation.
- Alors que la version installée en local est relativement stable, la version serveur peut rencontrer des difficultés quand elle est très sollicitée en terme de saisie. Ce qui nécessite un redémarrage quotidien du serveur.
- L’organisation des fichiers n’est pas toujours très évidente à comprendre.
- Le fait que tout soit développé en Java fait que la rapidité d'exécution n’est pas forcément là.
- Quelques bugs dans les versions persistent, mais ce ne sont pas toujours les mêmes...
- Le profil français n'est pas encore disponible. Par contre, la validation Inspire est possible à présent.
Commentaires
Changement de Responsable Thématique
Cette fiche a été suivie jusqu'en mars 2012 par le responsable thématique Raphaël Tournoy. Hervé Parmentier le remplace.