GLOP
GLOP (Gestion LOcale de personnel) est une application web écrite en Java qui permet aux agents de faire des demandes de mission et de congés depuis leur poste de travail avec leur butineur préféré, aux responsables de valider ces demandes de la même façon et au gestionnaire du laboratoire de gérer aisément les absences et les missions : les principales règles de calcul des congés sont prises en compte par l'application.
Cela permet au directeur du laboratoire d'avoir un planning des personnes présentes au laboratoire.
GLOP est composé :
- d'une application web qui permet à chaque agent de faire une demande de congé ou de mission et au responsable de l'agent de valider cette demande,
-
d'une autre application web destinée au gestionnaire de personnel pour la gestion des dossiers des agents et la configuration de l'application.
Remarque : ces applications Web Java sont téléchargées depuis le serveur avec Java Web Start. Il faut donc s'assurer que le mimetype jnlp est associé à l'application java.
Les dossiers du personnel sont initialisés et mis à jour à partir des données des applications de gestion de personnel du CNRS (SIRHUS et LABINTEL). Les différents statuts des personnels d'une unité CNRS sont pris en compte (CDD/permanents) de même que les différentes tutelles (CNRS/Université).
GLOP inclut les fonctionnalités suivantes pour chaque agent :
- faire une demande de congé ou de mission
- signaler une absence professionnelle
- afficher son solde de jours de congés
- afficher son propre planning d'absence
- gérer son compte épargne temps (CET)
- visualiser le planning des absences de son service ou groupe, mais aussi celui de tout le laboratoire
- gérer des plages horaires de travail
GLOP inclut les fonctionnalités suivantes pour un responsable de service :
-
valider les demandes de congé ou de mission (le responsable est averti par mail de la demande de congé ou de mission)
GLOP inclut les fonctionnalités suivantes pour le gestionnaire du personnel :
- extraire les données des bases SIRHUS et LABINTEL
- gérer les rôles des agents dans GLOP
- gérer l'organigramme (les services, les groupes)
- gérer le dossier de chaque agent (CET, reliquat, attribution de congés)
- calculer le droit à congé pour l'année pour tous les agents selon la quotité, le reliquat, les jours de fermeture du laboratoire, l'organisme d'appartenance des agents
-
- GLOP est multi-profil, c'est à dire qu'on peut gérer plusieurs organismes d'appartenance (profil CNRS, profil Université, profil CEA)
- définir une politique de laboratoire, c'est à dire attribution du nombre de jour de congés, déclaration des jours de congés pour tout le laboratoire, ...
Voici deux exemples d'écrans de GLOP :
Le serveur applicatif est hébergé au Centre de Calcul de Lyon.
Il n'y a pas de dossiers de personnel à télécharger en local par le gestionnaire. Par contre, l'application WEB est téléchargée sur le poste de travail de l'utilisateur par Java Web Start.
Nous utilisons GLOP depuis plus de 6 ans. Cela simplifie beaucoup la vie des membres du laboratoire : nous pouvons faire des demandes de congés ou de mission sans nous déplacer au service du personnel du laboratoire, et notre responsable peut valider ces demandes sans se déplacer non plus. Le calcul des jours restants est fait automatiquement et nous pouvons consulter notre solde de congés à tout moment. De même l'affichage du planning permet de savoir quels sont les collègues présents au laboratoire.
Les postes de travail du laboratoire sont en MacOS, en Windows ou en Linux.
Les butineurs principalement utilisés sont :
- firefox
- safari
- internet explorer
GLOP est bien adapté aux gros laboratoires bien structurés avec des services, des groupes de recherche, des groupes de projet, où, du fait de notre implication dans de grosses collaborations internationales, les missions sont très nombreuses.
Mais de plus "petits" laboratoires CNRS ont fait le choix de GLOP pour ses multiples fonctionnalités.
Pour utiliser ce logiciel, il faut être un laboratoire du CNRS et en faire la demande au LAPP. Les demandes passent d'abord par le LAPP auprès de Thierry Le Flour essentiellement et ensuite celui-ci sollicite le Centre de Calcul pour l'ouverture des accès ORACLE et l'infocentre du CNRS pour les extractions de données SIRHUS/LABINTEL.
La politique d’utilisation et d'installation de GLOP actuellement mise en œuvre est très simple : toute unité CNRS en faisant la demande peut bénéficier de son installation après avoir évalué l’intérêt de l'outil à travers une version de démonstration disponible depuis le WEB.
Autre limitation : les congés ne peuvent pas être posés de manière rétro-active par l'agent lui-même, par contre le gestionnaire du personnel peut le faire.
Commentaires
AGATE
Février 2013, le CNRS a annoncé "AGATE - le nouveau service en ligne des congés".
Si quelqu'un l'a utilisé, une comparaison objective et critique des deux systèmes serait la bienvenue. (Cela peut se faire par réponse à ce commentaire, pour commencer.)
Fin 2013
Dans mon labo (et probablement la majorité des autres labos de la DR12), AGATE a été mis en service pour commencer la gestion des congés à partir du 2 janvier 2014 dans la nouvelle application.
Propositions de mise à jour
A peine publiée, cette fiche a déjà reçu un certain nombre de commentaires. Soyez les bienvenus ! PLUME vit par les contributions de chacune et chacun de ses membres. Si l'occasion se présente, d'ici un ou deux mois, et avec l'accord de sa rédactrice, nous pourrons effectuer une mise à jour rapide.
Je note ici quelques propositions à cet effet :