Grace

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 15/02/12
  • Correction mineure : 15/02/12
Mots-clés
Pour aller plus loin

Grace : graphique 2D pour système X Window

Description
Fonctionnalités générales

Grace est un logiciel de graphique en 2D WYSIWYG (What You See Is What You Get). Acceptant en entrée n'importe quel fichier ASCII multicolonne ou Netcdf 1D, il permet de configurer précisément le résultat final voulu. Absolument tous les paramètres d'un graphique en 2D sont présents : 256 couleurs, 10 types de motifs 'built-in' et la possibilité d'utiliser n'importe quel caractère de police comme motif, caractères grecs et mathématiques inclus, 9 types de lignes, axes entièrement configurables, légendes, taille physique du graphique etc.
Les graphiques sont exportables en différents formats : (e)ps, png, jpg, svn, mif, pnm. Le réglage de la résolution est laissé aux soins de l'utilisateur permettant d'exporter des graphiques de qualité "publication". Possibilité de sauvegarder les graphiques au format Grace (*.agr) ou alors seulement des jeux de paramètres personnalisés. Il est aussi possible de tracer plusieurs graphiques différents sur un même canevas. Enfin, les utilisateurs avisés peuvent écrire des scripts permettant d'obtenir des graphiques parfaits en une ligne de commande.

Autres fonctionnalités

En plus des fonctions purement graphiques, le logiciel propose une large gamme de fonctions mathématiques : ajustement linéaire ou non contraignable à certaines régions du domaine définies par l'utilisateur. Les capacités d'analyse sont multiples: FFT, intégration, différentiation, histogrammes, interpolation, lissage, convolution, corrélation et bien d'autres encore.

Interopérabilité

Il est possible d'utiliser des modules externes C/Fortran/Python interagissant avec le logiciel (utilisateurs avertis). Le logiciel intègre des fonctions de lecture/écriture Ascii ou Netcdf.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Ce logiciel est utilisé par nombre de chercheurs pour leurs publications, malheureusement beaucoup d'utilisateurs Windows ignorent son existence. Il satisfera les esthètes les plus pointilleux du graphique 2D.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Le logiciel n'est pas très 'user-friendly', l'interface est un peu austère. Les nouveaux utilisateurs pourront être perdus dans la masse de sous-menus et d'onglets que présente l'interface. Néanmoins, des raccourcis pas toujours évidents à trouver facilitent la tâche avec un minimum d'expérience (ex : Ctrl+L pour déplacer la boîte de légende à la souris).

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Disponible en dépôt (installation automatisée par internet : Yast, Yum, Apt etc.) sur la plupart des distributions Linux.

Plates-formes

J'ai personnellement testé le logiciel sur : Suze, Fedora, Debian (x86 et ppc), Windows (grace est l'un des paquetages de Cygwin).

Logiciels connexes

TRIP : logiciel de calcul formel et numérique : http://www.projet-plume.org/fiche/trip

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes

gnuplot

Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Projet développement libre

Eléments de pérennité

Fortes interactions entre utilisateurs et développeurs sur le forum du site web.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)

Nombre de raccourcis clavier relevant parfois de la magie noire.