gvSIG
GvSIG est sans doute un des produits SIG (Système d'Information Géographique) bureautique le plus complet de l’offre open source. L’étendue de ses fonctions lui permet de rivaliser avec la plupart des produits standards du marché. Son interface très inspirée du logiciel ArcView 3.x rend son utilisation agréable et très intuitive. Son fonctionnement l'est également, puisqu'il reprend le principe d'extension destiné à ajouter des fonctionnalités à la version de base.
De la saisie, l’édition, la consultation et l’interrogation à la mise en forme de documents cartographiques, cette application est, de plus, multi-systèmes (Windows, MacOS X, Linux) et permet de travailler sur des serveurs distants (SQL Server, MySQL, POSTGIS, Oracle (avec l'extension GeoDB) et via les protocoles WMS et WFS).
Du point de vue technique, l’application est développée sur la base du langage Java et accepte donc des personnalisations spécifiques.
Les outils existants en standard permettent de répondre à 90-95% des besoins d’un utilisateur lambda et la possibilité de développer en Java ses propres extensions laisse à l'utilisateur avancé toutes les possibilités.
- Production cartographique
- Cartographies thématiques par valeurs qualitatives et quantitatives (symboles proportionnels ou gradients de couleurs)
- Fonctions de mises en page avancées (échelle automatique et dynamique ; nord ; légende)
- Gestion de données multi-sources
- Connexion à des bases de données
- Edition de données
- Création de tables d'évènements
- Sélection attributaires
- Edition attributaires et édition des objets géographiques
- Snaping géographique
- Géotraitements (buffer, intersection, union, jointures spatiales, moyennes...)
- Gestion d'hyperliens
- Exports et imports de standards (Dxf, gml, shape, postgis)
- Créations de graphiques sur la base des données attributaires
- Ouverture de fichiers texte séparateurs tabulation
- Respecte les normes de l’OGC ( open GIS consortium : http://www.opengeospatial.org/ ) et est associé avec une norme de métadonnées respectant la norme européenne ISO 19115.
- Par défaut le produit est capable de lire les formats standards Shape, GML, PostGIS, Dwg, dxf et d'exporter dans ces mêmes formats.
- Il se connecte aux bases de données par protocole JDBC, WFS, WMS, WCS ou sur des bases ArcIMS.
- Il permet de géoréférencer des fichiers raster au format Tif, JPG, Gif ou Png.
- La plupart des paramètres des systèmes de projection européens et mondiaux sont intégrés au logiciel.
- Nous utilisons gvSig sur plusieurs projets de recherche en complément avec des outils propriétaires ArcGIS notamment sur le projet Alpage : Analyse diachronique du tissus urbain Parisien, projet associant quatre laboratoires : UMR 7041 Archéologie et Sciences de l'Antiquité, ArScAn (Archéologues), UMR 8506 LAMOP (Histoire médiéval de Paris I Panthéon Sorbonne), L3I (Informatique et mathématique appliquée université de La Rochelle), Otello (Géomatique, université de La Rochelle). Cette application permet de fédérer un réseau d'acteurs qui ne possèdent pas forcément les outils avancés standards (ArcGIS) qui se révèlent très coûteux. En outre, chacune des communautés en présence possède ses habitudes en terme de plate-forme. Les qualités transversales de GvSIG permettent de s'affranchir de ces différences et de ces habitudes pour échanger facilement à la fois les données et les compétences.
- Le deuxième axe d'utilisation concerne les étudiants et notamment les doctorants pour qui l'accès à un logiciel SIG propriétaire est souvent problématique pour des questions de coût (encore !) et pour des questions de formation (souvent lourde). La gratuité de GvSIG résout de fait le premier problème. Son interface facile d'accès et ses fonctionnalités assez développées permettent de régler sans investissement en temps trop lourd la seconde question.
- A l'exception de quelques exemples d'instabilité sur certaines machines aucun problème majeur dans la version 1.1.
- Pas de requêtes spatiales disponibles dans GVSIG.
- Pas de fonctionnalité de traitement spatial avancée ni de fonctionnalité de traitement de donnée type MNT (Modèle numériques de terrain). Pas de visualisations 3D.
- La documentation officielle est livrée soit en anglais soit en espagnol (pas de français). Il existe cependant des tutoriels en français). On note que la communauté qui entoure ce logiciel est très active et s'internationalise.
- Les outils de modélisation avancées sont limités (traitement des images ou des rasters).