HTML Validator
Il est important, lorsqu'on développe un site web, de fournir du code html valide : il s'agit d'une condition nécessaire (pas suffisante, hélas) pour que le code soit reproduit correctement sur tous les navigateurs. Le processus de validation peut se faire en envoyant sa page sur l'outil de validation en ligne du W3C, qui se chargera alors de dire si la page est valide, et sinon d'expliquer pourquoi, à l'aide de messages d'erreur appropriés. Cependant, il s'agit d'un système relativement lourd et pénible, en particulier à cause de la nécessité de se connecter au W3C.
HTML Validator est une extension pour Firefox et Mozilla Seamonkey, qui incorpore (via des bibliothèques partagées écrites en C++) les algorithmes du W3C afin de réaliser cette validation en local, d'où une excellente interactivité ; lorsque l'extension est active, une icône est affichée en bas à droite de la fenêtre du navigateur : vert ça passe, jaune il y a des avertissements (on peut refuser de les voir), rouge il y a des erreurs. Un popup s'ouvre dès que l'on passe la souris sur l'icône, indiquant le nombre d'erreurs et d'avertissements.
Si l'on double-clique sur l'icône de l'extension, une fenêtre s'ouvre, séparée en trois parties :
- La partie supérieure affiche le code source, correctement formaté et coloré syntaxiquement.
- La partie inférieure gauche donne la liste des erreurs et des avertissements. La ligne du code source sur laquelle une erreur ou un avertissement a été généré est surlignée.
- Dans la partie inférieure droite se trouvent affichées des explications complémentaires sur la cause de l'erreur.
- Il est possible de limiter la validation à certains sites seulement.
- Il est possible de "masquer" certaines erreurs : cela ne rendra pas votre page valide, mais si vous avez 500 fois la même erreur (pages dynamiques par exemple), cela peut vous aider à découvrir la 501ème ...
- On peut redemander la validation après que les scripts javascript de la page aient été exécutés, cela dit je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement cette fonctionnalité (sous gnu/linux en tout cas).
- Il est possible de demander aussi à valider l'accessibilité de son site : on peut configurer le niveau d'accessibilité.
- Pour du code html 5 : le moteur interne ne fonctionne pas en html 5, l'extension va donc automatiquement faire valider votre page par le W3C de manière totalement transparente pour vous. Les résultats sont rapportés dans la fenêtre dédiée au code source exactement de la même manière que si la validation était faite en interne (il y a cependant une ligne d'info. pour vous dire ce qu'il en est). L'extension se charge de lire la page html et de l'envoyer au W3C, de sorte qu'il est possible de valider des pages non encore mises en ligne.
L'objectif de la chose est d'obtenir des fichiers parfaitement interopérables (HTML correct), cela dit l'outil tourne exclusivement sur les navigateurs de la famille Mozilla : Firefox, Seamonkey.
Écriture de sites ou d'applications web.
- Difficultés d'installation gnu/linux (cf. ci-dessous).
- Pas de validation des CSS.
- Si l'on utilise simultanément l'extension Firebug, une erreur javascript est presque systématiquement générée ("oTidyBrowser is not defined"). La page http://blog.hackzilla.org/archive/2008/11/22/firef... explique comment corriger le problème. Personnellement, je préfère soit ignorer l'erreur javascript, soit désactiver html-validator lorsque je débogue le javascript ...
- Un bouton permet (théoriquement) de nettoyer le code : on peut en effet grâce à lui obtenir quelques suggestions d'amélioration et ainsi apprendre des choses sur le standard HTML qu'on utilise, cela dit cette fonctionnalité ne remplacera jamais la correction manuelle du code.