Impressive

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 30/10/12
  • Correction mineure : 29/10/13
Mots-clés

Impressive : lecteur de présentations en PDF

Description
Fonctionnalités générales

Impressive n'est pas un outil de réalisation de diaporama ("à la powerpoint"). Il va simplement afficher vos présentations mais avec quelques outils supplémentaires enjolivant la dite présentation.

Faire une transition animée entre chaque diapositive : piochées aléatoirement, les transitions sont très discrètes.

Surligner des parties sur une diapositive : très pratique pour accompagner la partie orale d'une présentation. Le sur-lignage reste en mémoire quand on ré-affiche la diapositive.

Éclairer une partie de la diapositive avec votre souris : un peu comme une lampe de poche, vous pouvez éclairer une zone ronde, la taille du rond se règle avec la molette de la souris.

Afficher une vue d'ensemble de la présentation : très pratique pour retrouver une diapositive rapidement, ou utiliser à la fin de la présentation, les spectateurs se rappelleront des diapositives au moment des questions.

Interopérabilité

Impressive utilise en entrée des fichiers PDF PDF.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

J'utilise Impressive pour toutes mes présentations dans le cadre de PLUME et des mes activités CNRS/DSI/ARESU. Je fais mes présentations avec la classe Beamer Beamer, je trouve le rendu de la combinaison Impressive/Beamer de grande qualité visuelle.
De plus, les quelques outils proposés avec Impressive accompagnent très bien la partie orale d'une présentation. Les diapositives sont plus interactives.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Impressive utilise OpenGL pour réaliser ses effets. Une carte graphique (et un pilote adapté) assez puissante peut être nécessaire pour les effets les plus sophistiqués.

La prise en charge du langage Python Python n'est pas native sous Windows, il peut être donc difficile d'utiliser Impressive sous Windows.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Fedora, Ubuntu

Plates-formes

Tout système capable d’exécuter du Python Python.

Logiciels connexes

Tout logiciel de création de présentation "diaporama" : Powerpoint, Impress Impress, Beamer Beamer, etc...

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Ce logiciel est développé par une seule personne.

Eléments de pérennité

La première version est sortie en septembre 2005 et la dernière version date d'octobre 2010. A noter qu’initialement ce logiciel s'appelait Keyjnote.

Références d'utilisateurs institutionnels
  • L'auteur de cette fiche, utilise Impressive pour réaliser des présentations techniques PLUME et celles dans le cadre du pôle ARESU de la DSI du CNRS.

  • Un des relecteurs de cette fiche, utilise Impressive pour réaliser des présentations internes au laboratoire, au LAAS, ou lors de congrès scientifiques (lorsqu'il est possible d'utiliser son PC personnel pour la présentation, Impressive étant rarement disponible en standard sur les PC mis à disposition lors de congrès).

Environnement utilisateur
Documentation utilisateur

Commentaires

Logiciel similaire

Lors de la prochaine mise à jour, une référence vers https://www.projet-plume.org/fiche/pdfarticle pourrait être ajoutée.

De même ...

... pour Okular (GPL), Evince (GPL), Acrobat/Reader (propriétaire) ?

Responsable thématique précédent

Cette fiche a d'abord été suivie par le responsable thématique Jean-Luc Archimbaud. David Rousse l'a reprise en mai 2012.