JODConverter
Comme son nom complet (Java OpenDocument Converter) le laisse supposer, il s’agit d’un convertisseur de document en différents formats se basant sur les possibilités d’OpenOffice.org.
Il est utilisable sous différentes formes :
- Une librairie Java
- Un outil en ligne de commande
- Une application web
- Un service web
L'application web se base sur tomcat (un binaire avec tomcat intégré est disponible). L'interface n'est constituée que d'une seule page ce qui rend la personnalisation moins fastidieuse.
Une trentaine de formats différents en entrée et en sortie de conversion est possible. La liste est indiquée sur le site : http://www.artofsolving.com/opensource/jodconverte....
Dans l’unité, nous utilisons la suite bureautique Microsoft Office et la réception de documents OpenOffice pose donc problème. Nous avons mis en place l'application web de ce logiciel sur un serveur interne pour d’une part éviter l’installation et la maintenance de deux suites bureautiques sur les postes. D’autre part, les outils de conversions en ligne, disponibles sur internet, posent un problème de confidentialité des documents.
Même si certains chapitres du guide utilisateur décrivent certains aspects de l'installation, il n'y a pas vraiment de documentation d'installation.