KTimeTracker
KTimeTracker est le successeur de KArm.
C'est un logiciel d'aide à la gestion du temps et au suivi des activités basé sur une action volontaire.
Il se présente sous forme de fenêtres dans laquelle l'utilisateur crée une arborescence de tâches/sous-tâches ou processus et permet de comptabiliser le temps passé sur chaque tâche (ou sous-tâche). Un simple double-clic sur une tâche et le temps est compté sur cette tâche (selon les réglages, en arrêtant ou non le comptage sur une autre tâche).
La durée par session, par projet ou par tâche est cumulée dans les différents niveaux d'arborescence déclarés.
Des fonctions d'importation/exportation et la compatibilité iCal permettent de traiter les données ailleurs.
- Chaque tranche horaire peut être commentée.
- Possibilité de corriger les horaires passés (par ex. si on a oublié de décompter la pause déjeuner, ou de l'arrêter la veille, ...).
- Autoriser ou non le multi-comptage (plusieurs compteurs simultanés ou un unique).
- Chaque instance étant attachée à un fichier XML d'enregistrement des données, plusieurs instances peuvent être lancées en parallèle, chacune avec son fichier de données (par ex. pour chaque utilisateur).
- Possibilité d'attribuer le temps passé sur un ou plusieurs écrans virtuels automatiquement à une tâche donnée.
- Format natif en ICS compatible iCal.
- Fonction d'importation depuis Planner (non testée).
- Fonction d'export en CSV avec des choix de formats pour les dates (H:M ou décimales), les contenus (historique sur une période, uniquement les durées, ...).
- J'utilise quotidiennement KTimetracker (et auparavant KArm) depuis mars 2007. Il me permet de connaître précisément le temps passé sur chaque domaine d'intervention (projet/tache, processus, ...) et d'en déduire les statistiques de temps partagé et les évolutions. Personnellement, je crée un fichier mensuel de données en reprenant l'arborescence de projets/tâches+processus du mois précédent. Les statistiques d'activité et le suivi des projets sont consolidés par cet outil de reporting.
- Les évolutions des dernières versions de KTimeTracker facilitent les ajustements a posteriori du fait que les horaires soient stockés par date-heure de début et fin et non plus par date-heure de début+durée.
- La facilité d'utilisation en fait un outil quotidien de suivi très efficace, peu intrusif et fidèle.
-
Le format iCal utilisé par KTimeTracker n'est pas compatible avec KArm car il utilise (mal) l'option de l'enregistrement des fuseaux horaires. De ce fait, le calcul du temps de travail devient incorrect lorsqu'on change de fuseau horaire (par exemple avec l'ordinateur portable qui sert à comptabiliser le temps de travail).
-
Certaines fonctionnalités disponibles dans le prédécesseur de KTimeTracker, KArm, comme l'édition du temps "par forfait" (nom de tâche et durée, sans spécifier début/fin de la tâche précisément) ont disparu et sont réclamées par les utilisateurs habitués depuis, en vain. La dernière version évaluée (distribuée avec Fedora 17) contient à nouveau la fonction d'ajout par forfait, mais le tableau d'édition contient un bug très visible et ennuyeux qui empêche l'intitulé d'être affiché. Malheureusement, le contrôle qualité des distributions ne semble pas toujours suffisant pour ce produit.