LaTeX Beamer
Description
Fonctionnalités générales
Classe de documents LaTeX permettant de créer des présentations au format PDF. Ces présentations peuvent être visualisées ensuite par Acrobat Reader ou des outils libres comme gpdf ou xpdf.
Autres fonctionnalités
- Utilisation du mode mathématique LaTeX pour écrire les formules.
- Inclusion d'images ou figures au format PDF, JPEG, PNG ou dessin au format natif PGF (passage du fichier .tex au fichier .pdf par pdflatex).
- Insertion de dessins Tikz ou Tricks.
- Différents thèmes disponibles et possibilité de personnaliser la présentation.
- Le sommaire de la présentation peut être affiché sur chacun des transparents, chacune des entrées est un hyperlien ce qui rend la navigation dans la présentation très facile.
Interopérabilité
Format tex, suppose que LaTeX soit installé et configuré. Cette classe est donc utilisable sur de nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows...). Les packages additionnels suivants doivent être installés :
- latex-color (Debian),
- soit tetex-extra (Debian Sarge ou Etch), soit texlive-latex-base (Debian Etch),
- pgf.
Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes
Nécessite de s'investir un peu dans LaTeX.
Commentaires
Encodage
Je suis informaticien, j'utilise moi même Beamer pour mes présentations. Pour moi le gros point positif de Beamer, en plus de l'aspect graphique irréprochable, est le gain de temps pour la création de diapos.
Pour l'affichage du document PDF généré, je conseille d'utiliser Impressive (logiciel libre) qui propose quelques outils sympa comme des transitions, la possibilité de surligner des points importants d'une diapo. Plus d'info :
http://impressive.sourceforge.net/
Enfin, j'ai eu quelques déconvenues avec l'encodage des caractères accentués après compilation d'un fichier TEX. Pour fixer cela, il faut déclarer au début de votre fichier TEX, l'encodage utilisé :
Il faudrait apporter quelques ajouts
Bonjour,
Je passe rapidement, faute de temps :
Question : prosper et texpower sont pour moi plutôt des classes et non des logiciels?
Dans autres fonctionalités, on peut spécifier qu'avec Tricks, Beamer permet de faire de très beaux shémas appréciés du public.
Mais le grand avantage de beamer, selon moi, est que du point de vue de la structuration qui caractérise les fichiers .tex, cela permet de faire des présentations non seulement esthétiques mais aussi structurées et claires, contrairement aux "powerpoint" douteux que l'on rencontre trop souvent.
Oui, en physique ...
... des particules, quasiment la totalité des articles publiés était écrite en LaTeX jusqu'au milieu des années 2000. Par conséquent, il y a une grande expertise LaTeX dans la communauté, et beaucoup de collègues le préféraient au PPT payant. La situation a un peu changé avec l'arrivée de OOo, mais le style beamer avec ses facilités de faire des "liens cliquables" entre pages en PDF se retrouve toujours dans beaucoup de présentations.