MUMPS
- Résolution de grand systèmes linéaires creux pour différents types de matrices : symétriques définies positives, symétriques générales, et non-symétriques générales
- Support pour plusieurs arithmétiques : Réels (simple ou double précision), Complexes (simple ou double précision).
- Solveur parallèle : les phases d'analyse, de factorisation et de résolution sont complètement (ou partiellement dans le cas de l'analyse) parallélisés.
- Factorisation et résolution hors-mémoire (out-of-core) pour traiter des problèmes de très grande taille.
- Support pour différent types de matrices en entrée.
- Factorisation partielle et fonctionnalité de manipulation du complément de Schur.
- Raffinements itératifs et analyse d'erreurs pour la solution calculée.
- Plusieurs techniques de renumérotations sont interfacées (AMD, AMF, PORD, MEtIS et SCOTCH).
- Depuis les versions 4.9.*, le solveur utilise en interne de l'adressage 64 bits ce qui peut lui permettre de traiter des problèmes encore encore plus gros.
MUMPS supporte différents types de formats de matrices en entrée :
- Format assemblé
- Format par élément
- Format assemblé et distribué
En ce qui concerne le stockage des matrices sur fichier, il ne fournit pas de "driver" pour la lecture des matrices. L'utilisateur peut donc utiliser tous les formats.
MUMPS a deux types d'utilisation. La première est plutôt dans le contexte académique et concerne principalement la communauté simulation (mécanique des fluides ou des structures, acoustique, ...). La deuxième est quant à elle plus industrielle (plusieurs entreprises utilisent ce logiciel). Enfin, de part le fait qu'il est un des solveurs les plus complets actuellement et surtout parce qu'il est gratuit, le logiciel a un grand nombre d'utilisateurs. Les utilisateurs sont dans l'ensemble très satisfaits. Le seul point négatif est la complexité des jeux de paramètres dès qu'on veut faire des résolutions un peu plus pointues (ce défaut est présent dans presque tous les solveurs de ce type).
- Comme tout solveur linéaire complexe, MUMPS a un jeu de paramètres importants qui peuvent influencer la qualité et l'efficacité de la résolution. Il est donc nécessaire de bien assimiler le contenu de la documentation fournie.
- MUMPS étant un logiciel utilisant plusieurs couches logiciels (MPI, BLAS, BLACS et ScaLAPACK) et étant écrit en C et en fortran, l'installation du logiciel peut être compliquée pour un utilisateur non-initié.
- Documentation d'utilisation très complète mais un peu dense.