NX (Freenx)
La technologie NX est un protocole client-serveur permettant des connexions graphiques distantes, rapides et sures pour accéder à un bureau Linux / Unix à distance. Le protocole est basé principalement sur X11, sur SSH (pour la sécurité) et sur des algorithmes de compression spécifique pour le flux d'images (pour l'interface graphique et la rapidité). Selon l'éditeur, NX est aussi plus facile à utiliser que le protocole X classique. Il est développé par Gian Filippo Pinzari de l'éditeur de logiciels italien NoMachine.
Une version est en cours de publication : la version 4, qui voit le client se nommer "NoMachine Player", et se doter de fonctionnalités supplémentaires, en plus de sa nouvelle interface. On peut désormais enregistrer les sessions, connecter des périphériques locaux au serveur distant (version payante), modifier dynamiquement la fenêtre d'affichage et la qualité, et gérer les sessions de façon plus intuitive. Il est aussi possible désormais de déporter le son et la vidéo (non testé).
Le logiciel existe sous forme propriétaire, payant mais aussi avec une version open source : http://freenx.berlios.de/ décrite dans cette fiche
Certaines distributions GNU/Linux ont un client propre (knx, ...), les autres doivent se contenter du client offert par NoMachine.
Fortement dépendant de openssh (fiche PLUME).
A l'Institut de Mathématiques de Bordeaux, nous avons 2 serveurs NX : l'un pour la bureautique et un autre en tests pour la visualisation (post-traitement graphique).
Ce logiciel est aussi utilisé à l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility).
L'IRSTEA Bordeaux utilise ce logiciel pour les connexions distantes aux serveurs de calcul Linux depuis des postes de travail Windows.