Octave
Octave est un langage de haut niveau ayant pour objectif principal le calcul numérique.
Utilisable via la ligne de commande ou via des scripts, il permet de résoudre numériquement des problèmes linéaires ou non linéaires et d’effectuer facilement et rapidement des expériences numériques en utilisant un langage qui est fortement compatible avec Matlab (et Scilab) : Octave effectue naturellement les opérations sur les vecteurs.
Pour l'instant, Octave utilise Gnuplot pour les représentations graphiques. Une interface graphique alternative est en cours de développement.
Octave possède des outils pour résoudre les problèmes d'algèbre linéaires (et notamment les matrices creuses), trouver les racines d'équations non linéaires, intégrer numériquement les fonctions, manipuler les polynômes, résoudre les équations différentielles, effectuer des transformées de Fourier discrètes.
Octave est extensible et adaptable à l'aide de fonctions définies par l'utilisateur et écrites dans le langage d'Octave ou à l'aide de modules écrits en C++, C, Fortran, ou autres.
Octave-Forge rassemble les contributions de la communauté des utilisateurs d'Octave rendant ainsi disponibles des outils utiles dans les domaines du traitement du signal (audio en particulier) et des images, de l'analyse statistique, des communications, etc. ainsi que des interfaces vers des logiciels de calcul symbolique.
Octave est fortement compatible avec Matlab (et Scilab).
Octave peut être aussi bien utilisé dans l’industrie que dans le milieu académique, pour la recherche comme pour l’enseignement.
L'environnement de travail est moins intégré que pour Matlab ou Scilab (ce qui peut être un avantage, puisque contrairement à Scilab, il n'impose par l'installation complète d'une machine java).
Mais un environnement de travail sous l'interface Qt a été proposé : QtOctave
Commentaires
tests et demo
Une possibilité que ne propose pas matlab et extrèmenent pratique: code des demos et des tests embarqué dans les sources.
cf. commandes test, demo, rundemos.