Octaviz

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 19/05/11
  • Correction mineure : 19/05/11
Mots-clés
Pour aller plus loin

Octaviz : système de visualisation pour Octave

Description
Fonctionnalités générales

Octaviz est un un système de visualisation pour Octave (langage de haut niveau pour le calcul numérique).
Contrairement à MatLab, Octave n'a pas d'outil de visualisation qui lui est propre. Il fait alors appel à des moteurs graphiques comme Gnuplot, OctPlot, epsTK, et Octaviz. Octaviz, à travers certaines fonctions d'Octave, fait appel à VTK (The Visualization ToolKit, http://www.projet-plume.org/fr/fiche/visualization... ). Il n'est donc demandé à l'utilisateur aucune connaissance du langage VTK. Ainsi, Octaviz est particulièrement bien adapté pour la visualisation 3D (matrice, volume, surface...).

Autres fonctionnalités

Grâce aux capacités de VTK, des fonctions avancées comme la transparence, l'éclairage multi-source ou le texturage sont possibles.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Visualisation de résultats de simulations numériques (différences finies).

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Semble délicat à installer sur Mac OS X

Environnement du logiciel
Plates-formes

Octaviz est proposé dans les paquets sous debian (x86, IA64), ubuntu et gentoo. Sur les autres distributions Linux, octaviz doit être compilé.

Logiciels connexes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement
Eléments de pérennité

Depuis janvier 2010, le projet Octaviz est abandonné. Les sources restent néanmoins disponibles sur le site http://octaviz.sourceforge.net

Références d'utilisateurs institutionnels

IPGP, Sismologie.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Contributions

Contacter l'un des développeurs : http://sourceforge.net/project/memberlist.php?grou...

Commentaires

projet abandonné !

lu dans http://octaviz.sourceforge.net/index.php?page=news :
"02. 01. 2010 - Octaviz is an abandoned project. If there is interest in reviving Octaviz, use the sourceforge site to contact the previously listed project admin(s)."

Dommage parce que c'est vraiment la "mauvaise" qualité graphique qui est le pretexte dans mon labo pour ne pas migrer de matlab vers octave !

Mauvaise migration ...

La migration de MatLab vers Octave ne peut engendrer qu'une frustration des utilisateurs. Il est en effet impossible pour une équipe de rivaliser avec la force de frappe de MathWorks. Je pense qu'il faut savoir se passer de cette compatibilité et accepter un peu de réapprentissage. Une fois cet effort consenti, il est alors possible de voir que la communauté regorge d'alternatives plus crédibles les unes que les autres. La plus immédiate, semble être scilab, qui est en train de redevenir une plate-forme moderne et qui a su se débarrasser des ses problèmes historiques de licence. Une autre alternative semble être une combinaison de logiciels basés autour de python :
ipython : shell interactif
numpy : algèbre linéaire pour python
scipy - Scientific Tools for Python - : suite d'outils permettant de combler la majeur parties des besoins d'un scientifique
matplotlib : outils permettant la création de figure d'une qualité au moins équivalente à MatLab, j'irais même jusqu'à dire qu'elle surclasse MatLab aujourd’hui.

Il existes de nombreux tutoriels permettant d'utiliser ces outils de manière simple et avancée sur le site de matplotlib : http://matplotlib.sourceforge.net/gallery.html

il suffit de cliquer sur une image pour avoir le code source associé et la reproduire. Le champs d'application couvert ici surpasse ce qu'il est possible de trouver dans la documentation de MatLab.

Si on rajoute à cela le fait que python soit un langage de programmation facilement liable à d'autres alors on comprends bien que l'on a là une des plus puissante alternatives aux outils propriétaires.

Je proposerais bientôt des exemples de ce que peux permettre cette plate-forme.