Opale
Opale est une chaîne éditoriale qui assiste l'enseignant du supérieur dans la production de son contenu et automatise la mise en forme des documents pédagogiques :
- diaporama,
- site web,
- module SCORM,
- livret papier.
Fondée sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s'adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque établissement. Opale est utilisé activement dans une cinquantaine d'universités et établissements de l'Enseignement Supérieur, mais aussi par des enseignants du secondaire et des centres de formations publiques et privés.
Liste des fonctionnalités
- guider l'auteur dans la conception d'un scenario pédagogique
- rédiger et structurer le contenu pédagogique en éléments recombinables et réutilisables
- intégrer des ressources multimedia : films, séquences sonores, schémas, formules mathématiques, animations, ...
- créer des référentiels : bibliographie, glossaire, liste de sigles (acronymes/abréviations), ...
- réaliser des quiz : qcm, glisser-déposer, textes à trous, ...
- publier le contenu centralisé pour le diffuser selon différents formats : diaporama, polycopié, site web diffusable en ligne ou sur CDRom, modules SCORM pour les plateformes (LMS).
Contextes particuliers d'utilisation
Opale 3 s'adresse aux enseignants, formateurs, consultants et experts qui veulent produire des documents de formation de qualité. Opale 3 leur fournit un outil auteur complet, gérant l'ensemble de leurs documents pédagogiques. Opale 3 s'adresse également aux centres de formation internes des entreprises, organismes de formation, universités et établissements d'enseignement, voulant structurer et gérer la production des intervenants. Opale 3 fixe une structuration des modules de formation et assure l'homogénéisation de l'ergonomie et du rendu graphique des supports produits (respect d'une charte graphique).
La chaîne éditoriale est personnalisable pour chaque organisation :
- un graphiste / webdesigner peut avec un investissement et un coût de maintenance assez faible réaliser sa propre charte graphique, à l'aide de l'outil SCENARIstyler.
- un informaticien peut avec un investissement personnel plus important implémenter une approche pédagogique et des balises pédagogiques différentes, utilisant un nouveau vocabulaire et des nouveaux modes de publication, à l'aide de l'outil SCENARIbuilder.
Différents modes de déploiement
Le moyen le plus simple d'utiliser Opale est de télécharger et d'installer l'application autonome (à installer en local sur son poste comme tout autre programme).
Mais il est aussi possible de travailler en mode client / serveur à partir d'autres modes d'installation :
- Le SCENARIserver se charge de toutes les tâches importantes : stockage des contenus, génération des publications...
- Les programmes clients intègrent juste l'interface d'édition pour afficher et modifier les contenus. Vous avez le choix du client parmi : l'application "Opale", les applications SCENARIchain ou SCENARIclient + un pack Opale.
Les extensions
Il est possible de rajouter aux fonctionnalités d'Opale des extensions, à ce jour ou prochainement disponibles :
- Charte graphique Bulle : charte graphique alternative plus originale
- Publication papier OpenOffice allégée : recto seulement, noir et blanc, moins d'espacement et d'illustrations...
- Publication papier directe en PDF : permet de générer des documents papier sans installer et sans passer par OpenOffice
- Export des exerces au format Moodle : permet de récupérer des exercices rédigées avec Opale à l'intérieur d'une banque de question moodle
- Publication pour tablettes tactiles : pour exploiter ces contenus dans une application pour iPad ou tablette Android.
Les extensions peuvent être téléchargées à l'adresse http://scenari-platform.org/addons/.
- Stockage des données en XML, assurant la pérennité du contenu et l'indépendance vis-à-vis de l'outil de production
- Publication en HTML, en package SCORM ou au format OpenDocument Text
- Principe de séparation fond / forme - WYSIWYM : What You See Is What You Mean - pour permettre de faire évoluer les documents publiés sans avoir à retravailler sur le contenu.
- Exports vers les schémas pivots UNIT, UNISCIEL, UVED et Inter-UNT
- Intégrations de ressources OpenDocument, formules mathématiques LaTeX (support du positionnement vertical intelligent), images (png, jpeg), multimédia (opus, mp3, mp4, webm...)
A l'École des Mines d'Albi
Le Groupe des Écoles de Mines (GEM) a choisi ScenariChain comme outil de production central pour ces cellules Nouvelles Technologies Éducatives. Depuis 2004, l'École des Mines d'Albi a investi dans la conception de cours en ligne, selon le modèle Opale.
Selon les demandes des enseignants, et dans le cadre de projets d'envergure financés par les Universités Numériques Thématiques (UNIT, UNISCIEL ou UVED) ou par le GEM via le programme Grande École Virtuelle, nous faisons évoluer ce modèle en ajoutant des fonctionnalités répondant à nos exigences pédagogiques (intégration de nomenclature, de simulations, d'activités spécifiques, etc). La séparation fond-forme facilite la maintenance et la mise à jour de notre fond documentaire, et favorise l'adaptation de l'ergonomie et du rendu graphique des publications.
Au niveau des usages : la chaîne éditoriale apporte des bonnes pratique, mais demande aussi aux auteurs de faire un effort pour bien structurer leurs documents. Le concept de séparation fond/forme n'est pas habituel dans d'autres outils tel qu'un traitement de texte ou un logiciel de création de site web, ce qui peut entraîner une résistance au changement encore plus forte.
D'un point de vue technique : la compatibilité LibreOffice est encore expérimentale.
Commentaires
Rencontres Scenari
Les "rencontres Scenari" (du 28 au 30 août à Toulouse), est un événement destiné à rassembler la communauté, échanger les retours d'usages et les informations sur les nouveautés en préparation. Il marque aussi la création de l'association Scenari.
Plus d'informations : http://scenari-platform.org/rencontres2013/