OpenMeetings
OpenMeetings est un logiciel de web-conférence entre plusieurs utilisateurs au travers d'un navigateur Web équipé du lecteur Flash. Comme tous les logiciels de web-conférence, il permet de communiquer par l'audio et la vidéo au travers des matériels de votre ordinateur. Il doit être installé sur un serveur par un administrateur, mais l'utilisateur (responsable de conférence ou simple utilisateur) n'utilisera qu'un navigateur avec le support de Flash.
Les réunions peuvent être programmées à l'avance. Dans ce cas, les invités à cette réunion recevront un mail de rappel avec un lien permettant de se connecter. La réunion peut être protégée par un mot de passe afin que seuls les invités puissent se connecter.
Le logiciel permet aussi de faire afficher sur le tableau blanc les transparents d'une présentation ou tout document qui sera alors visible par tous les participants. Les documents sont maintenus dans le serveur pour chaque salle ou pour chaque utilisateur.
Il est possible de partager directement l'écran du responsable (ou tout autre utilisateur ayant les droits de partage d’écran) de la web-réunion pour travailler/montrer des logiciels qui ne peuvent pas être exportés (logiciels 3D par exemple).
Le responsable de la conférence peut bloquer les micros des participants, donner la parole, laisser un (ou tous les) participant(s) écrire sur le tableau blanc, donner les droits de partage d’écran.
Un chat est disponible pour ceux qui ne disposent pas d'un micro.
Une intégration SIP, Jabber est possible.
L'intégration a été travaillée par l'équipe de développement. OpenMeetings s'intègre naturellement avec les annuaires LDAP pour que seuls les utilisateurs d'un domaine spécifique puissent réserver des salles (ce qui ne les empêche pas d'inviter des extérieurs). Ils peuvent s'identifier avec leur mot de passe habituel et n'ont pas à le redéfinir spécifiquement.
Si nécessaire, il est possible de gérer des utilisateurs spécifiquement dans OpenMeetings, sans interaction avec un annuaire.
Il existe une liste de plugins pour intégrer OpenMeetings dans Joomla, Drupal, un CRM, la liste est non exhaustive.
Le logiciel utilise des clients Flash pour fonctionner. Ceux-ci sont très largement répandus sur toutes les plate-formes.
Au niveau réseau, le serveur OpenMeetings utilise les ports 1935/tcp et 5080/tcp en mode non sécurisé (RTMP et HTTP) et les ports 8443/tcp et 5443/tcp en mode sécurisé (RTMPS et HTTPS) . Ceux-ci doivent être joignables par les utilisateurs.
Le laboratoire utilise ce logiciel pour des réunions de projets transverses avec des fournisseurs extérieurs. Les fournisseurs extérieurs sont invités à se connecter à la plate-forme pour participer. Seuls nos utilisateurs peuvent créer des conférences et les paramétrer.
OpenMeetings fonctionne dans l'ensemble de manière satisfaisante. On peut noter néanmoins que les communications ne sont pas cryptées par défaut. Le site du logiciel explique comment déployer sur le serveur la solution cryptée (RTMPS et HTTPS).