ORI-OAI
Destiné principalement aux universités et grandes écoles, l'Outil de Référencement et d'Indexation pour un réseau de portails OAI-PMH ORI-OAI vise la mise en place d'un système ouvert, en logiciel libre, permettant :
- de gérer et de publier tous les documents numériques produits par les établissements universitaires,
- de les partager avec d'autres établissements,
- de les valoriser par une indexation de qualité,
- de les rendre accessibles, à distance et selon les droits définis, dans des interfaces ergonomiques.
La mission du projet ORI-OAI est aussi le développement de communautés OAI-PMH.
Il propose une implémentation de référence du protocole OAI-PMH ainsi que les outils nécessaires à la mise en place de ces communautés et à la bonne intégration aux communautés existantes.
Le développement ORI-OAI s'appuie sur les travaux de plusieurs groupes, consortiums et universités numériques.
ORI-OAI est configurable et s'adapte à différents besoins : le type des documents à référencer et à partager, les workflows de saisie, les interfaces de recherche, etc.
Dans le système ORI-OAI, les composants sont indépendants. Suivant les cas d'utilisation, l'interaction entre les composants est différente et tous ne sont pas obligatoires.
Trois grands cas existent :
- une gestion des ressources produites
Il s'agira par exemple d'une gestion par un établissement de l'ensemble ou d'une partie des ressources numériques qui constitue son archive institutionnelle. - une agrégation de ressources extérieures
Cet aspect sera par exemple utilisé par les UNT et UNR pour développer des portails présentant l'ensemble des ressources produites par les établissements appartenant à leur réseau. - une utilisation complète (production et agrégation)
Les deux précédentes possibilités sont compatibles : un établissement peut à la fois gérer les ressources qu'il produit et agréger des ressources extérieures issues de ses réseaux. De même une UNT peut mettre à la disposition d'établissements qui ne posséderaient pas leur propre outil de gestion, une chaîne de diffusion de leurs ressources.
Le logiciel ORI-OAI utilise au maximum les standards < href="/fr/ressource/xml" class="fiche_plume">XML pour le référencement des ressources (LOM, LOMFR, SupLOMFR, TEF, oai_dc, etc.) et utilise le protocole OAI-PMH pour le moissonnage des fiches de métadonnées.
Les différents modules qui composent ORI-OAI sont indépendants et peuvent être intégrés dans un système existant via des WebServices dont l'interface est définie dans les documents techniques du projet.
ORI-OAI est utilisé dans les établissements d'enseignement supérieur pour le référencement de tous les types de ressources numériques :
- ressources pédagogiques
- thèses électroniques
- ressources administratives
- publications scientifiques
- offre de formations
- etc.
ORI-OAI est utilisé dans une trentaine d'établissements (université française, grande école, UNR, UNT, etc.). Voici une liste non exhaustive des différentes instances et configurations de ORI-OAI :
- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : http://theoreme.univ-valenciennes.fr
- Institut de la montagne : http://www.institut-montagne.org/ori-oai-search
- OCW France : http://www.universites-numeriques.fr/ocw
- Université de Bordeaux 1 : http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/ori-oai-search/
- Université de Rennes 1 : http://ori-oai-search.univ-rennes1.fr/search
- UNIT : http://www.unit.eu/ori-oai-search
- Portail Universités Numériques : http://www.universites-numeriques.fr/ressources
- UNR Nord-pas-de-Calais : http://www.unr-npdc.org/formations
ORI-OAI est entièrement adaptable à son contexte d'utilisation. Les formats de métadonnées (et donc de type de ressources) sont configurables ainsi que les workflows de saisie de ces métadonnées.
Les exemples ci-dessus d'instances de ORI-OAI en production dans les établissements montrent l'adaptabilité des configurations et de la charte graphique de l'outil.