PDFcreator
PDFCreator convertit tout type de documents produits par MS Windows principalement au format PDF, mais il peut également générer des fichiers de type PNG, JPEG, BMP, PCX, TIFF, PS, EPS.
PDFCreator utilise le format "postscript" pour ces conversions (utilisation de ghostscript).
PDFCreator s'installe comme une imprimante locale ou réseau et s'utilise comme une imprimante "virtuelle". Après installation, PDFCreator apparaît parmi les imprimantes installées, et lorsqu'on imprime un document sur PDFCreator, le document est converti au format PDF.
PDFCreator a également comme fonctionnalités :
- fichier msi disponible pour le déploiement,
- gestion de la sécurité des documents,
- possibilité de fusionner des documents PDF via la liste d'attente.
En termes de sécurité, PDFCreator permet de :
- protéger les documents pdf avec un mot de passe,
- chiffrer les documents (AES 128 bits),
- signer numériquement les documents PDF pour permettre de les authentifier et de protéger le fichier contre les modifications.
Convertit tout type de document au format PDF. Ce format est lisible sur tout type de plate-forme.
Utilisation au sein du laboratoire pour convertir les fichiers Word, entre autres, au format PDF, sans avoir à acheter les logiciels payants de la gamme Adobe pour créer des fichiers PDF. PDFCreator facilite les échanges de documents au format PDF entre les utilisateurs.
Commentaires
Équivalent sur Mac
Enfin, équivalent... je suppose nettement plus puissant : Aperçu, qui fait partie de la distribution MacOS X (je ne sais pas s'il faut dire qu'il est gratuit...). Une option méconnue d'Aperçu est l'utilisation du filtre "Reduce file size" (désolé, les noms des filtres ne sont pas francisés), qui permet de gagner des facteurs de taille parfois considérables parfois sans perte de qualité (attention aux "parfois" !).
Je signale aussi l'existence de PDFLab (http://www.commentcamarche.net/download/telecharge...) qui n'est plus supporté, mais qui fonctionne toujours très bien, et qui permet une gestion simple et de bon goût de fichiers multipages PDF.
Le tout permet bien souvent, mais pas toujours, de se passer d'Acrobat.
Christian Helft LAL - IN2P3 - CNRS