PMB
PMB est un Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) : logiciel dédié à la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque ou d'un centre de ressources documentaires.
Outre les fonctions décrites ci-dessous, la version 4.0.8 apporte de nouvelles fonctionnalités : modules transfert, statistiques, GED, listes partagées et recherches prédéfinies notamment.
- Gestion de fonds documentaires multi-sources, multi-sites
- Catalogage
- Acquisitions
- Circulation des documents
- Paramétrages de la base, organisation et exploitation
- Outil de veille
- Portail Web
Les modules de gestion pour intégrer les données :
- Circulation : prêt de documents, groupes de lecteurs, visualisation exemplaire/notice, réservations en cours/dépassées/doc. à ranger, Suggestions
- Catalogage : recherche notices/périodiques, création notices documents/périodiques, paniers, étagères virtuelles, protocole Z3950, suggestions
- Autorités : auteurs, catégories, éditeurs, collections/sous-collections, séries, indexation décimale, sémantique synonymes/mots
- Éditions : états personnalisables, prêts en cours/retard/par lecteur/par date…, réservations encours/à traiter, lecteurs en cours/dépassé, Périodiques états des collections, Codes barres génération
- DSI (Diffusion Sélective de l’Information) : résultats de profils de recherche, envois de mails/nouveautés aux adhérents…
- Acquisition : commandes, livraisons, factures, fournisseurs, devis
- Administration : paramétrages
- OPAC web : catalogue accessible en ligne pour les usagers. Interface graphique respectant les normes et standards du Web, consultable sur Internet. Recherche simple ou avancée, parcours des catégories, diffusion de l’information, services aux adhérents (réservations, compte utilisateur).
- Possibilité de créer des expositions virtuelles.
- Norme UNIMARC et recommandation 995
- Protocole Z3950
Dans le cadre de la gestion de la Bibliothèque du Pôle de Biotechnologies située sur le campus INRA d’Auzeville Toulouse, projet collaboratif de catalogue collectif en ligne pour informatiser les fonds documentaires de 6 laboratoires situés sur deux sites géographiques : ceux de la Fédération de recherche CNRS "Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité" et ceux des unités strictement INRA "Laboratoire de Génétique Cellulaire" et "Biométrie et Intelligence Artificielle".
Ce projet a été proposé en mars 2007, paramétré en mai 2007. Après une phase de tests, il est opérationnel en saisie de notices depuis septembre 2007. Actuellement, 3 documentalistes abondent le catalogue en ligne.
Ce projet a fait l’objet d’un poster présenté en juin 2008 aux Rencontres des Professionnels de l’Information Scientifique INIST-CNRS.
L’application a été choisie par la Chargée de Ressources documentaires de l'IFR40, pour des raisons de maîtrise des coûts de licence, et les qualités documentaires de l’application couvrant l’ensemble des besoins énoncés dans le cahier des charges.
Même si l'installation de l’application ne nécessite pas particulièrement de connaissances pointues en informatiques, mieux vaut cependant travailler en collaboration avec un informaticien pour éviter des écueils au démarrage du projet.
La phase de paramétrage est extrêmement importante ; une concertation de qualité est indispensable en particulier pour les catalogues collectifs impliquant plusieurs documentalistes d'unités de recherche différentes pour abonder la base.
Les exportations de données ne prennent pas en compte les champs personnalisées, ce qui limite l'interopérabilité sans le support de PMB-services.
Un support extérieur est envisageable, par exemple avec la société PMB Services, prestataire spécialisé sur l'application.