PyMCA
PyMCA est à l'origine un logiciel de visualisation et d'analyse des données issues des analyseurs multi-canaux (MCA) utilisés pour collecter le signal de fluorescence X.
Il contient en particulier toutes les constantes physiques associées à la fluorescence X des éléments de la classification périodique et c'est (probablement) le seul logiciel qui gère convenablement la fluorescence des couches M (en plus des couches K et L).
Il dispose d'une routine d'optimisation («fit») très efficace des profils théoriques et du traitement par lot des spectres.
La fluorescence X étant souvent associée à la cartographie, l'imagerie et à la tomographie, les développements récents de PyMCA se sont plutôt faits dans cette direction :
- gestion de jeu de données hyperspectral / multidimensionnel, import / export dans des formats adaptés (HDF5),
- représentation 3D, développements OpenGL,
- corrélations entre les signaux de fluorescence et ceux d'autres techniques comme la diffraction.
PyMCA lit nativement tous les formats 2-colonnes (type CSV), en particulier le format SPEC ainsi que les images au format de l'ESRF (EDF). Les versions récentes ont vu l'apparition du format HDF5 et donc la manipulation de données hyperspectrales à 2, 3 ou 4 dimensions (ou plus).
Le logiciel est utilisé sur un certain nombre de lignes de lumière de l'ESRF :
- Pour la fluorescence X, son objet premier.
- Pour ces capacités de visualisation des spectres, d'images, la sélection de régions d'intérêts
- Pour le traitement par lots de données.
- Pour la visualisation de l'espace réciproque en 3D.
Même si le support offert par l'auteur est d'excellente qualité, PyMCA reste un logiciel mono-développeur avec les risques que cela comporte (absence de code-review, ...)
L'API est faiblement documentée mais le code est bien lisible : certains développeurs re-utilisent des parties du code de PyMCA.