Spybot - Search & destroy
Spybot S&D traque et enlève les logiciels espions. Il scanne l'intégralité du disque dur et plus particulièrement la base de registre et les cookies douteux.
De part ses autres fonctionnalités, Spybot S&D n'est pas qu'un simple antispyware mais également un outil système très pertinent.
- Système de prévention : "vaccination" du système (s'applique essentiellement au navigateur IE).
- Sauvegardes (base de registre avant utilisation).
- "Tea Timer" : programme résident qui vérifie en temps réel :
- le lancement des exécutables (et vous prévient en cas de danger),
- les actions sur la base de registres (et vous prévient en cas de danger).
De nombreux paramètres supplémentaires en mode avancé :
- Démarrage automatique du logiciel au lancement du système d'exploitation, détection automatique au lancement du logiciel, mises à jour automatiques, planifications, vaccinations automatiques...
- Changement de l'apparence du logiciel (skin)
- Protection du fichier Host
- Contrôle des programmes au démarrage (idem "msconfig")
- Créations d'exceptions
- Créations de rapports
- Verrouillages IE
- Contrôle de la cohérence de la base de registre
- Détection des keyloggers (espions de clavier)
- Possibilité de se créer ses propres listes de malware à partir de la liste standard, et les exclusions qu'on veut (depuis la version 1.6).
- De nombreux navigateurs supportés (depuis la version 1.6)
- De nombreuses langues sont disponibles.
Utilisé sur mon poste personnel, très simple à mettre à jour. Le mode avancé est très pratique pour automatiser tous les contrôles. Vous pouvez également créer vos scripts DOS (ou vbs) pour réaliser tout ceci.
Je déconseille le démarrage automatique du logiciel au lancement du système sur de vieilles machines (pour des raisons évidentes de puissance). Sur la version 1.5, le Tea Timer peut également poser des problèmes pour les utilisateurs peu attentifs, adeptes du "clic yes" à tout va (même syndrome que pour les pare-feu logiciels). Ce problème a été gommé en grande partie avec le passage en version 1.6 où une liste d'actions par défaut est prédéfinie.
Commentaires
Probleme avec Thunderbird et protection permanente
Sur mon poste, avec la version 1.6.2 de Spybot, j'avais activé la protection permanente. Cela plantait très très régulièrement Thunderbird 7.0.1 sans affichage de message d'erreur, au point de le rendre inutilisable. En enlevant la protection permanente, plus de problème. Je ne peux pas affirmer que les 2 avaient un lien, n'ayant pas le temps d'investiguer, mais j'ai de très très fortes présomptions.