Topcased
L'objectif de Topcased est de couvrir l'ensemble des besoins de développement logiciel et système (la branche descendante du cycle en V), ainsi que les besoins transverses comme la gestion de configuration, la gestion des changements ou l'ingénierie des exigences.
L'atelier suit une approche de type MDE (Model Driven Engineering, ou Ingénierie dirigée par les modèles) au niveau de ses fonctionnalités et de ses méthodes de développement.
Les différents composants sont regroupés en deux catégories :
● Toolkit Features (composants Topcased à vocation industrielle, et respectant les niveaux de qualité définis par le projet) :
http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=52
● Incubation Features (prototypes, maquettes et composants en incubation) :
http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=52.
Ils peuvent aussi être installés séparément grâce à l'installeur Eclipse :
● Editeur ADELE (pour le langage AADL - Architecture Analysis and Design Language) : http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=73
● Editeur SAM (Structured Analysis Model, langage dédié au découpage fonctionnel système et logiciel) : http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=33
● Editeur UML (basé sur le modèle Eclipse d'UML) : http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=34
● Editeur SysML : http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=20.
● etc.
Vous pouvez installer ces fonctionnalités à partir de : http://topcased-mm.gforge.enseeiht.fr/release/topc...
○ Tramway (outil de traçabilité) : http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=7 et http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=47
○ gPM: méta-outil de gestion de tickets (une sorte de bugzilla entièrement configurable en fonction des types de tickets et de processus) : http://gforge.enseeiht.fr/frs/?group_id=63
Ce logiciel est conçu afin d'accompagner le développement de systèmes et applications critiques (avionique embarquée, application des systèmes aérospatiaux, logiciel automobile, etc.).
Il met à la disposition des utilisateurs un ensemble de composants couvrant tout le cycle de développement (spécification, conception, codage / réalisation). Ces composants peuvent bien sûr être utilisés séparément, ou en sous-ensemble répondant à vos besoins. Dans bien des cas, les éléments génériques de l'atelier (générateurs de texte, outils de transformation de modèle, etc.) vous permettront de les adapter facilement à vos besoins.
Comme indiqué plus haut, le toolkit TOPCASED regroupe les outils considérés comme stables et matures.
Mais de nouveaux composants expérimentaux, disponibles dans la catégorie Incubation, apparaissent fréquemment. Leur niveau de maturité et de documentation est en général faible : contacter directement leur développeurs (voir la page de ces projets sur la forge TOPCASED) si vous souhaitez les mettre en oeuvre.