Zimbra
Zimbra, est une solution open-source de messagerie et de travail coopératif. Elle est intégrée, facilement administrable, basée sur des standards, inter-opérable, évolutive et largement internationalisée.
Zimbra propose les fonctionnalités suivantes :
Courrier électronique, agendas partagés, gestion de réunions et de ressources, messagerie instantanée, gestion des tâches, porte-documents, wiki, anti-pourriel et anti-virus, synchronisation avec les appareils mobiles (version payante : Network Professional Edition)
Zimbra est développé à partir de logiciels libres :
Pour l'administrateur, l'installation, la configuration et les mises à jour sont simples et bien documentées. Zimbra est très rapidement opérationnel. L'administration est possible soit en ligne de commande, soit via une interface web d'administration utilisant ajax, qui est complète, facile d'utilisation et modulaire. On peut également ajouter des extensions d'administration et des zimlets.
Au travers de ces extensions, il est possible d'administrer des attributs supplémentaires de schémas LDAP et ainsi de centraliser sous une même interface web l'administration de logiciels complémentaires à Zimbra comme Samba.
Les zimlets intègrent du contenu (RSS, Yahoo Maps...) et des applications tierces (Asterisk) dans l'interface web des utilisateurs.
Les zimlets et les extensions sont disponibles sur le site de l'éditeur, il est également possible de développer ses propres zimlets et extensions avec les API fournies.
Zimbra offre aux utilisateurs une authentification unique et un accès complet à toutes les fonctionnalités (courrier électronique, agendas, contacts, flux RSS) au travers d'une interface web basée sur ajax ou de clients lourds de messagerie, et cela, indépendamment de la localisation et du système d'exploitation.
La synchronisation avec les appareils mobiles est possible pour peu qu'ils puissent s'interfacer avec Outlook ou iSync, indépendamment de Zimbra.
L'architecture modulaire de Zimbra permet soit de l'intégrer dans un système d'information existant utilisant un annuaire LDAP externe ou active directory, soit d'utiliser l'annuaire intégré. De même les différentes briques (MTA, MDA, annuaire et éventuellement Samba) peuvent être hébergées sur des serveurs distincts et restent toujours administrables par Zimbra.
Notre ancienne architecture, fastidieuse à administrer, comportait d'une part un annuaire LDAP couplé à Samba et d'autre part un serveur Exchange 5.5.
Nous avons choisi Zimbra car :
- il nous permettait une administration simplifiée,
- il était facilement intégrable dans notre système d'information,
- il offrait des fonctionnalités au moins équivalentes à celles offertes par Exchange,
- il ne changeait pas les habitudes des utilisateurs.
Nous avons déployé à la MSH-ALPES la Network Professionnal Edition (payante) pour gérer une centaine d'utilisateurs. Nous avons migré assez facilement nos utilisateurs, ajouté les schémas (supann, radius, posixaccount, samba) et les données de notre précédent annuaire puis ajouté l'extension d'administration samba.
Nous utilisons Zimbra également pour la gestion de réunions et les réservations de salles. Il est l'outil idéal pour nos utilisateurs nomades puisque leurs messageries, calendriers et contacts restent en permanence synchronisés où qu'ils se trouvent.
Pérennité de la solution en raison du conflit d'intérêts entre Exchange et Zimbra, à cause de son rachat par Yahoo et l'intérêt croissant de Microsoft pour Yahoo.
A chaque mise à jour, il est nécessaire de reprendre les fichiers de configuration d'openLDAP afin d'ajouter les schémas (supann, radius, posixaccount, samba), et les index. De même la personnalisation de l'interface (Rebranding : disponible dans les versions payantes) est à reconfigurer. Ces opérations sont rapides mais alourdissent l'administration.
Commentaires
Protocole disponible via le Groupe Logiciel
A noter que le Groupe Logiciel propose un protocole https://www.projet-plume.org/ressource/protocoles-....