firefox
Les navigateurs ne permettent généralement pas de déclarer plusieurs proxies. Il peut être utile, voire nécessaire, de modifier le paramétrage du proxy selon le site sur lequel la consultation est demandée.
FoxyProxy permet de définir des règles sous forme d'expressions régulières pour sélectionner le proxy à utiliser à partir de l'URL consultée de façon transparente.
Les paramètres (règles, proxies, etc.) sont stockés sous forme d'un fichier XML dans le compte de l'utilisateur, ce qui permet un déploiement très simple.
Toute plateforme exécutant Firefox
Le greffon est installé dans la configuration par défaut lors de la création des comptes utilisateurs.
De plus les réglages étant disponibles sous format XML dans la configuration locale de l'utilisateur, une mise-à-jour globale est possible par diffusion du nouveau jeu de règles.
Les règles sont décrites sous forme d'expression régulières. Les URL des sites doivent pouvoir être détectées par de telles expressions pour que l'outil fonctionne.
Lazarus est un module pour les navigateurs Firefox, Chrome et Safari, qui permet une sauvegarde automatique des données entrées dans les formulaires en ligne.
Ce module peut, par exemple, être très utile lorsqu'on vient de remplir un long formulaire en ligne et que le navigateur bloque avant que l'on ait validé son envoi : le module permet de récupérer automatiquement les données saisies.
- Il est possible de déterminer combien de temps les données sont conservées ;
- L'accès aux données sauvegardées peut être protégé par mot de passe ;
- Il est possible d'effectuer des recherches dans les données sauvegardées, si l'indexation n'est pas désactivée ;
- Depuis la version 2.2, il est possible de configurer l'interface dans d'autres langues que l'anglais (non-testé).
Les données, cryptées, sont sauvegardées dans une base de données au format SQLite.
Outil que j'utilise peu, étant donné qu'il est assez rare que j'aie à remplir des formulaires en ligne dans mon travail quotidien. Les rares occasions où j'ai eu à l'utiliser, cet outil s'est avéré très pratique et très satisfaisant. A noter cependant qu'il peut provoquer des problèmes de performance dans Firefox, si la base de données devient trop importante.
Il devrait sans doute être très utile à des personnes devant remplir quotidiennement des formulaires en ligne. Il faut cependant penser à bien paramétrer les options proposées, pour adapter au mieux l'outil à l'utilisation qu'on en fait : par exemple penser à utiliser toutes les options de sécurité.
- Si on ne pense pas à limiter la durée de conservation des données, la base de données peut devenir très importante et ralentir le navigateur.
- Lors de la mise à jour vers la version 2.1 pour Firefox 4, les données enregistrées dans une version précédente sont effacées.
- Le code de Lazarus n'étant pas ouvert, il est impossible d'avoir la certitude que les données sont bien correctement sécurisées.
Cette extension Firefox permet de bloquer les scripts FLASH © dans les pages HTML lors de la navigation.
La surface prévue pour le Flash dans la page reste occupée mais remplacée par un logo qui permet, s'il est cliqué, de charger et exécuter l'animation.
L'affichage des pages est plus rapide (pas de chargement ni d'exécution des Flash sans la demande du navigant), moins de publicités (images, animation, vidéos) dans les pages, ...
Sont bloqués :
- Macromedia Flash
- Macromedia Shockwave
- Macromedia Authorware
- Liste blanche des sites autorisés
- Blocage des scripts SilverLight
Toute plateforme exécutant FireFox
Le greffon est installé dans la configuration par défaut lors de la création des comptes utilisateurs.
Sur certains sites web (mal conçus), la superposition d'éléments en flash peut empêcher de bien visualiser le site (menus en Flash...). Il faut alors mettre une exception pour accepter le fonctionnement du Flash sur tout le site/domaine (white list).
Cette extension pour la famille Firefox bloque ou autorise temporairement ou de façon permanente les scripts des pages web consultées (scripts intégrés ou importés). Une gestion de listes blanches à plusieurs niveaux, greffons (Javascript, Java, Flash, etc.) est ajoutée.
Le paramétrage est assez complet :
- filtrage d'objets embarqués (Java, Flash, iframe, frame, etc.)
- réglage de l'apparence (bouton (S) dans la barre de tâches, items du menu contextuel, etc.)
- signalétique de blocage (ligne volatile au dessus de la barre des tâches, alerte sonore, etc.)
- des réglages avancés (fiables, non-fiables, XSS, JAR, HTTPS et ABE) en fixant des règles d'exception par expressions régulières ciblées
Ce module est aussi intéressant du point de vue informatif : toutes les URL appelées récursivement deviennent visibles.
Module de Mozilla Firefox, il peut être utilisé sur toutes les plateformes qui l'exécutent (et seulement sur celles-ci).
Installé parmi les plugins/extensions par défaut sur tous les comptes des utilisateurs dans le laboratoire de l'auteur de la fiche.
Si je l'utilise personnellement et que c'est pour moi un outil indispensable, je ne le conseille qu'à des utilisateurs avertis et n'envisage pas un déploiement généralisé sans un minimum d'information aux utilisateurs : certains ne se rendent pas compte de la présence de la barre d'annonce du blocage placée en bas d'écran (les annonces habituelles de Firefox sont placées en haut d'écran). Une partie de la page ou des liens peuvent ne pas fonctionner tant que l'exécution du script n'a pas été autorisée.
Certaines pages nécessitent une dizaine d'autorisations, mais une procédure rapide permet d'autoriser une page complète.
La multiplicité des options, la complexité des concepts en jeu réserve une partie du paramétrage direct à des spécialistes.
Le mode de fonctionnement conseillé est l'apprentissage où l'on interdit tout au début et progressivement on ouvre les autorisations nécessaires.Cela est toutefois réservé à des utilisateurs conscients et avertis, en effet le penchant naturel est de tout autoriser pour ne plus être importuné par des alertes et avoir à chaque fois à prendre une décision.
Visualisation de modèles 3D soit via l'application autonome soit via le navigateur web (FreeWRL est aussi un plugin pour Firefox, Safari, ...).
Navigateur VRML/X3D. Supporte les deux formats en parallèle. Le logiciel a passé un certain nombre de tests de conformité pour le format X3D [1]. Au niveau du développement un accent est mis sur le format X3D plutôt que VRML.
Fonctionnalités :
- application autonome ou plugin pour le navigateur internet
- chargement des données sur disque ou via les protocoles http, https, ftp, urn
- interaction avec l'utilisateur via le clavier, la souris ou un périphérique MIDI
- contrôle externe via les technologies EAI (API externe) ou SAI (navigateur internet)
Un des trois logiciels actuellement reconnus conformes par le consortium Web3D, promoteur du standard X3D [2].
[2] http://www.web3d.org/x3d/conformance/conformingven...
Autre logiciel libre traitant du format VRML :
- OpenVRML, http://www.openvrml.org/
Autres outils de visualisation (plugins, logiciel, ....) VRML/X3D disponibles (produits commerciaux) :
- voir la page du NIST : http://cic.nist.gov/vrml/vbdetect.html
Respect des standards VRML et X3D.
Fonctionne en application autonome ou en tant que plugin du navigateur (pour les navigateurs supportés).
L'application X11 (toute plate-forme) peut être utilisée avec toutes les restrictions et surtout tous les avantages liés à cette technologie :
- avalement de fenêtre (une application externe peut embarquer FreeWRL dans l'une de ses fenêtres, exemple : le navigateur internet),
- lancement à distance, technique du "remote display" (certaines implémentations de GLX supportant l'accélération 3D à distance - la plupart non, les performances sont néanmoins correctes pour de petites scènes/modèles).
L'application Mac est respectueuse des standards "Mac Citizen".
Visualisation de modèles 3D pour la présentation des résultats scientifiques (exemple : modélisation de céramiques du néolithique moyen à l'usage du typologue).
Visualisation de galeries d'exposition 3D en ligne.
Visualisation d'une maquette "légère" d'un A380 exportée de CatiaV5.
Quelques anomalies d'affichage ou d'intégration rendent parfois l'utilisation contraignante.
NB : Le champ des possibilités offertes par le standard ouvert X3D est énorme. En particulier la possibilité de piloter le navigateur X3D via une interface EAI ou SAI.
Dans FreeWRL, toute l'API n'est pas encore implémentée. Et certaines fonctions ne fonctionnent pas. Cependant un effort est fait au niveau de l'équipe de développement pour améliorer ce point [3].
AccessGrid.org : outils de travail coopératif (AGTk) et salles de réunion virtuelles
AccessGrid.org offre un ensemble d'outils (AGTk) permettant un travail coopératif entre des groupes de participants. Ces outils permettent de diffuser, partager, échanger des informations entre les groupes de participants. Les outils disponibles sont Vic, Rat, VicHD, SharedPresentation (diffusion/partage de présentations ppt, odp, ..), SharedBrowser (diffusion/partage de fenêtre de FireFox pour Linux et Windows), VPCScreen ou VNC pour le partage d'écrans, et des outils spécifiques auxquels une fonction "partage" a été ajoutée : RASMOL (pour la visualisation de structures de molécules), Shared OSG (pour le partage de scènes 3D), AG Control Device (pour l'accès au contrôle à distance de différents matériels utilisés dans l'environnement; projecteurs, caméras, .....).
Les technologies utilisées se conforment aux normes de l'internet dans le souci de maximiser la fiabilité, les performances et l'interopérabilité. Ces outils sont mis en oeuvre selon un modèle client/serveur. Un "venue server" constitue un hall d'accueil à partir duquel différentes salles de réunion publiques ou privées sont accessibles. De tels halls d'accueil ont été mis en place dans le monde entier : une liste est disponible ici.
En France, les deux acteurs principaux sont l'association Aristote et RENATER. En particulier, ce dernier offre une salle de réunion équipée.
Côté client/participant à une réunion, l'ensemble des outils de base est disponible sous forme packagée ou non selon les systèmes opératoires. La partie client de AGTk est téléchargeable, sous licence AGTPL (Access Grid Toolkit Public License). Une importante documentation est également disponible ici sous licence AGDP.
Dans le cadre du Groupe d'Utilisateurs Grilles et Calcul Intensif (GUS'G) de l'association Aristote, un groupe thématique a été créé autour de la technologie AccessGrid® pour échanger autour des problématiques liées au déploiement et aux usages de cette technologie.
Un premier séminaire Aristote en juin 2008 a été diffusé en utilisant cette technologie : "Collaborative tools and work environment". Un second séminaire utilisant la même technologie concernera : "Le poste de travail du 3ème millénaire".
Cet environnement est tout à fait comparable à EVO. Il se distingue techniquement parlant d'EVO en utilisant de préférence le support multicast lorsqu'il existe pour les outils coopératifs. Par ailleurs, il n'offre pas un téléchargement automatique et une mise à jour automatique comme le fait EVO.
Permet de ne pas afficher les publicités lorsqu'on consulte une page web qui en envoie. Économise donc la bande passante utilisée. Cette extension permet de bloquer n'importe quel type de contenu présent dans une page web comme du Javascript, une feuille de style, une animation Flash, etc.
On peut bloquer les contenus sur une page, un ensemble de pages, un site, un domaine.
Se désactive d'un clic si besoin pour une page ou un site...
J'utilise la version en anglais avec Firefox depuis janvier 2009. En anglais, puisque j'utilise Firefox en anglais aussi pour bénéficier des dernières versions plus rapidement (bugfix de sécurité un peu plus rapide en général).
Je ne peux plus l'utiliser avec SeaMonkey, il n'est pas compatible avec la version 2.2 de SeaMonkey.
Sans cette extension, la consultation de certains sites devient presque impossible (à mon avis).
Je l'ai utilisé en 2008 avec SeaMonkey 1.1.12 et Firefox 3 sur un poste en Windows XP.
J'utilise maintenant la possibilité de souscrire à une liste de sites dont les publicités seront bloquées automatiquement (liste pour la France par exemple). Auparavant, j'utilisais l'option dans laquelle on choisit les pages bloquées soi-même, mais j'ai trouvé cela fastidieux à la longue. L'utilisation d'une liste n'empêche pas l'ajout de filtres complémentaires.
N'est pas compatible avec SeaMonkey 2.2.
UP Key Etu : suite logicielle sur clé USB pour les étudiants et les apprenants en langues
Vous avez l’habitude de travailler sur plusieurs ordinateurs différents ? UP Key Etu est faite pour vous ! Dédiée aux étudiants nomades de l’Université de Poitiers et aux apprenants de la Maison des Langues, UP Key Etu est un espace de stockage facile à transporter qui embarque des logiciels et des ressources utiles à votre formation universitaire ou professionnelle.
- Logiciels embarqués :
-- Internet : Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, ClamWin
-- Bureautique : OpenOffice, Mozilla Sunbird
-- Multimédia : Audacity, VLC
-- Archivage : 7zip
....
- Fonctionnalités supplémentaires :
-- Liens Web dédiés à la découverte / l'apprentissage de l'anglais : médias en ligne (presse, Webradios, WebTV, podcats), dictionnaires, sites d'e-learning gratuits sélectionnés par l'équipe de formateurs de la Maison des Langues.
Browsershots.org : tester le design et le comportement d’une page web
Browsershots.org est à la fois un service en ligne et un logiciel open source téléchargeable à la même adresse.
Il permet de tester le design et le comportement d'une page web sur plus de 80 configurations (systèmes d'exploitation Linux, Windows, Mac OS, BSD, et navigateurs Firefox, IE, Safari, Seamonkey, Opera, Camino et de nombreux autres). Il est également possible de paramétrer la taille d'écran, la profondeur de couleur, l'activation ou non de Javascript, de Java, l'activation et la version de Flash pour lesquelles on veut tester le comportement de sa page.
Fonctionnement : on inscrit les url des pages à tester dans une file d'attente (en général, il faut compter une trentaine de minutes d'attente). Une communauté de volontaires met à disposition plus de 130 ordinateurs qui ouvrent les pages web correspondantes dans les différentes configurations demandées (systèmes d'exploitation / navigateurs / paramétrages) et en font des captures d'écran. A la fin du travail, on peut naviguer dans les captures d'écran obtenues par système d'exploitation, par navigateur, etc. mais également télécharger l'ensemble de ces captures sous forme d'archive.
On peut ouvrir un compte payant pour devenir prioritaire dans la file d'attente.
Framasoft présente les 12 extensions Firefox indispensables pour le développeur web...