![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Avogadro est un logiciel multi-plateforme conçu pour l'édition et la visualisation avancée de molécules. Imaginé pour le calcul scientifique, la modélisation moléculaire, la bio-informatique, la science des matériaux ainsi que pour quelques autres activités de recherche connexes, Avogadro se démarque par sa flexibilité et son caractère évolutif de par son robuste système de plugins.
Une description du logiciel est aussi donnée sur le site de Framasoft : http://www.framasoft.net/article5022.html
Ce logiciel permet également de se familiariser avec les bases de la mécanique moléculaire en proposant différents champs de force (MMFF94, MMFF 94s, UFF et Ghemical) et deux types d'optimisations de géometrie, comme la méthode du gradient conjugué, ou la méthode de la plus grande pente.
Il permet de faire des recherches de conformères de façon systèmatique ou aléatoire, avec ou sans contraintes sur les différents atomes des molécules étudiées (mais pas de rotation dans les cycles), ainsi que de visualisation des spectres infrarouges (format .out ou turbomole).
Les formats de fichier suivants sont supportés en entrée et en sortie :
Le logiciel est utilisé pour la visualisation et l'édition de structures moléculaires obtenues dans le cadre du projet Chemical Structures.
Problème de locale
Problème rencontré sur les plateformes linux nativement installées en français concernant l'interprétation du point et de la virgule, qui entraine un bug graphique, ce problème peut être réglé en re-initalisant la locale:
$ LANG=C LC_ALL=C LC_NUMERIC=C avogadro
La page Distribution du Wiki Avogadro donne plus de détails sur les distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré.
Le logiciel Avogadro est développé et maintenu par un groupe de développeurs dont plusieurs sont issus du laboratoire de Geoffrey Hutchison.
Le code source du logiciel est librement accessible depuis la plate-forme SourceForge et est activement maintenu. Ce logiciel est également l'une des briques d'un laboratoire de recherche. Enfin, l'équipe de développement est ouverte à de nouveaux contributeurs (la page Developer sur le wiki Avogadro leur est destinée). Ces trois éléments constituent une base très importante pour la pérennité d'un logiciel.
Le nombre de téléchargement du logiciel Avogadro a été estimé l'an dernier à un peu plus de 4300 par mois.
Il existe quatre listes de diffusion :
Les bugs peuvent être remontés à l'équipe de développement via le gestionnaire de ticket de la plate-forme SourceForge.
De nombreuses documentations sont disponibles sur la page Documentation du Wiki Avogadro (en anglais).
La page Developer sur le wiki Avogadro explique comment contribuer au logiciel.