![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Olivier Sébastien (LIM-IREMIA)
Blender est un logiciel qui prend en charge les différents aspects de la création 3D : la modélisation, l'animation, le rendu temps réel interactif, le rendu réaliste d'image ou de film, la composition et enfin la création de jeux ou de logiciels éducatifs 3D.
Les principales techniques de modélisation implémentées dans Blender sont :
Techniques pour l'animation :
Moteur de physique pour la modélisation et l'animation :
Techniques de rendu et de composition :
Rendu temps-réel et animation interactive :
De nombreuses fonctionnalités on été ajoutées à l'aide du langage de script python.
Blender dispose d'un format de fichier propre (fichiers .blend).
Des scripts d'import/export sont proposés en standard pour de nombreux formats.
De nouveaux scripts d'import/export sont développés par la communauté et peuvent être téléchargés indépendamment.
Formats de fichiers 3D supportés (nativement ou via un script tiers) :
3D Studio, AC3D, COLLADA, FBX Export, DXF, Wavefront OBJ, DEC Object File Format, DirectX, Lightwave, MD2, Motion Capture, Nendo, OpenFlight, PLY, Pro Engineer, Radiosity, Raw Triangle, Softimage, STL, TrueSpace, VideoScape, VRML, VRML97, X3D, xfig
Formats d'image supportés :
TGA, JPG, PNG, OpenEXR, DPX, Cineon, Radiance HDR, Iris, SGI Movie, IFF, AVI, Quicktime, GIF, TIFF, Photoshop
Cinq personnes emploient Blender régulièrement dans notre laboratoire. C'est en outre le logiciel utilisé par nos partenaires industriels.
Dans notre cas voici quelques exemples d'utilisation :
Initialement Blender était utilisé pour modéliser les objets 3D nécessaires aux simulateurs médicaux développés par l'équipe. Certaines personnes l'utilisent aussi pour réaliser des scènes 3D avec un rendu haute qualité afin d'illustrer les méthodes décrites dans les articles. Enfin nous utilisons aussi une version modifiée de Blender (avec le support des table tactiles et des périphériques de réalité virtuelle) pour nos travaux sur l'interaction 3D.
La principale difficulté de Blender réside dans son interface spécifique et dans la grande variété des techniques à connaître. Il nécessite donc un apprentissage non négligeable et une pratique régulière. Certaines opérations de modélisation complexes comme les opérations booléennes sur des maillages triangulés ne fonctionnent que partiellement et un certain manque de documentation à ce sujet peut être pénalisant.
Techniquement, le mode temps réel interactif ne supporte pas toutes les fonctions de la partie modélisation de Blender. La qualité du rendu dans le mode temps réel est perfectible au regard des standards actuels comme Ogre3d, OpenSceneGraph.
La plupart des distributions Linux proposent Blender (Debian, Ubuntu, Mandriva, RedHat..). Par contre, le logiciel évoluant rapidement, les versions incluses dans les distributions accusent un certain retard par rapport à la dernière version qui se trouve sur le site officiel : www.blender.org.
Remarque : il n'est pas mauvais d'avoir une version unique dans le cadre d'un travail collectif. Ceci évitera les soucis d'échange de techniques de travail ou d'échange de fichiers.
Windows 32/64, Linux 32/64, Mac OSX (PowerPC et x86), Irix 6.5, Solaris 8 (sparc).
Configuration minimale :
Configuration moyenne:
Configuration recommandée pour une utilisation en production:
Voici une liste non exhaustive de logiciels plus spécifiques :
Enfin, BlenderPocket, qui dérive de Blender, permet de créer directement depuis un PDA ou Smartphone de véritables animations 3D de plus de 40Ko le tout avec une prise en compte des textures, cette version dispose en outre d'une interface graphique des plus complètes.
Le code source sous licence GPL est téléchargeable ici : http://russose.free.fr/Download/BlenderPocket_Sour...
Le développement de Blender est piloté par la Fondation Blender. C'est une association créée au moment de la publication en logiciel libre de Blender. La fondation Blender emploie une petite équipe de permanents chargés du développement et de l'animation de la communauté.
Blender est un logiciel qui a été mis à disposition gratuitement dès 1995.
Il est ensuite devenu un logiciel libre grâce au rachat du code source en 2002 par la communauté d'utilisateurs pour la somme de 100 000$. Depuis lors Blender est géré par la Fondation Blender.
Elle est financée par des dons privés, dons institutionnels, ventes de services autour de Blender, formations Blender, éditions et ventes de livres et de documentation sur Blender.
Blender est actuellement le principal modeleur 3D libre et multi-système qui bénéficie d'une large base d'utilisateurs. Un conférence anime la communauté blender depuis 2004.
En 2006, dans le 3D World Magazine, une comparaison de logiciels 3D avait placé Blender en première place en 2005, avec 1.8 million de téléchargements (Résultats: 1. Blender, 2. Flash, 3. 3DS MAX, 4. Truespace, 5. Strata 3D, 6. Lightwave, 7. Cinema 4D).
La sortie de Blender a été évalué par le site cgsociety étant l'un des 10 événements majeur de l'année.
Pour la sortie de la version 2.44, Blender a été téléchargé 800 000 fois en un mois.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:SundayMeetin...
Quelques tableaux comparatifs des logiciels 3D :
http://www.tdt3d.be/articles_viewer.php?art_id=99
http://wiki.cgsociety.org/index.php/Comparison_of_...
Blender est un logiciel reconnus et de nombreuses structures aussi bien privée que publique proposent des formations.
Quelques sites pointant vers des utilisateurs de Blender :
http://www.blender.org/community/professionals/
http://www.blender.org/community/educational/
Le logiciel Blender s'avère être un excellent outil dans la sauvegarde du patrimoine et particulièrement dans le domaine de l'archéologie.
En effet, suite à des fouilles archéologiques réalisées par l'INRAP lors de la construction de l'auditorium de Bordeaux, une équipe de bénévoles a modélisé les restes du site gallo-romain avec le logiciel Blender (www.ilel.fr):
http://www.ilel.fr/index.php?option=com_content&vi...
http://www.blender.org/community/user-community/
Un espace ouvert pour les questions dédiées à la science, ouvert en janvier 2010: http://www.blender.org/forum/viewforum.php?f=21
Un e-magazine dédié à Blender est édité bi-mensuellement et librement téléchargeable: http://blenderart.org/
Une conférence annuelle autour de Blender a lieu également depuis 2004 : http://www.blender.org/community/blender-conference/