![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
DIA est un logiciel de dessin vectoriel. Il permet la création de diagrammes UML, d'organigrammes, de diagrammes de réseaux, etc. Le dessin s'effectue à partir de formes de base (flèche, carré, cercle, polygone, arc, ellipse...) et des bibliothèques de symboles (informatique, électricité, chimie...). DIA gère plusieurs fonctions courantes pour les logiciels de DAO comme les calques, les plans, les groupes. Les créations peuvent être exportées dans différents formats (PDF, JPG, PS, PNG ...).
On peut étendre les fonctionnalités du logiciel, en écrivant des scripts en langage Python, ce qui nécessite la compilation du logiciel avec le support Python.
DIA propose aussi la génération de code PHP5, C++, Java, Python, etc directement depuis le diagramme UML créé avec DIA (vérifier l'option enregistrement sans compression, dans les préférences) en faisant une exportation au format XSL (*.code). Pour cela DIA utilise le langage XSLT. Certains fichiers XSL sont inclus dans les répertoires du logiciel. On peut récupérer ces fichiers pour le PHP et le SQL aux urls suivantes :
Formats d'importation :
Formats d'exportation :
J'utilise régulièrement ce logiciel depuis 7 ans environ. Je l'utilise pour compléter les fonctionnalités de OpenOffice.org lorsque je rédige des documents. Je m'en sers également pour faire des présentations.
Il n'y a pas de fonction de rotation des formes ou symboles :
Si on utilise une flèche dans le dessin, on peut facilement changer son orientation et ses dimensions en repositionnant l'une de ses extrémités. Par contre, si on utilise un autre type de forme ou bien un symbole appartenant à une librairie, on ne peut pas changer son orientation. On peut seulement modifier sa taille en déplaçant ses bords.
Il existe une exception pour la forme "texte avec contour" (dit "outline"), mais le résultat n'est pas propre.
Linux UBUNTU, SUSE, FEDORA
Windows, Linux, Mac
Une liste de logiciels connexes est donnée sur le site de DIA.
Kivio (Linux, projet KDE, licence GPL)
OmniGraffle uniquement pour Mac OS X & IPhone.
Visio (Windows, licence propriétaire)
CorelDraw (licence propriétaire)
Tout logiciel CAO "professionnel" entre dans la catégorie des logiciels de dessin. Pour un exemple de logiciel libre, voir FreeCAD et les références de logiciels équivalents sur cette fiche.
Le logiciel DIA est développé par des programmeurs indépendants et fait partie des logiciels produits par la communauté Gnome.
Le projet a commencé fin 2000. Il est toujours en développement (http://git.gnome.org/browse/dia/log/), mais la version actuelle est très aboutie. La documentation est disponible en plusieurs langues : anglais, français, allemand, polonais, basque. La dernière version (0.97.2) est sortie en mai 2012.
Certains utilisateurs au CPPM
Une nouvelle version vient de sortir : 0.97.1-2 (05-2010)
DIA est également disponible comme "portable app", ce qui permet son utilisation (sans installation) sur tout ordinateur utilisant Windows à partir d'une clé USB ou tout autre matériel équivalent, et à travers la plate-forme ouverte et "open source" : "PortableApps.com".
La contribution est expliquée sur la page http://live.gnome.org/Dia/Development
Report des bugs sur le GNOME bug tracking system.