![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
DRBL (Diskless Remote Boot in Linux) permet de mettre à disposition un environnement système léger pour les machines clientes. Il intégre clonezilla, utilitaire de clonage des disques et des partitions similaire à Symantec Ghost.
Il est utilisé, le plus souvent, pour le clonage massif de postes de travail et le déploiement rapide de salles informatiques.
Les fonctionnalités principales à mentionner sont :
Il s'appuie exclusivement sur des logiciels libres (partimage, ntfsclone, partclone) pour cloner des disques et partitions de systèmes Windows, Linux et MacOs (fonctionnalité en test pour le dernier OS cité).
La restauration des images des machines peut se faire en unicast/broadcast/multicast. Pour cela, il utilise udpcast, plus fiable et plus rapide.
En utilisant drbl-winroll, le nom de la machine, son groupe et le SID des machines Windows pourront être changés automatiquement.
Les systèmes de fichiers supportés sont ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, fat, ntfs, hfs+, ufs, vmfs3
Il supporte lvm2 (lvm v1 ne l'est pas).
Les bootloader syslinux et grub (v1 et v2) peuvent être réinstallés.
Clonezilla peut être utilisé seul. Il permet notamment de cloner très rapidement une partition, un disque dur entier via de multiples méthodes (disque local, cd/dvd, ssh, samba, nfs, ...) et de le restaurer là aussi sur un ou plusieurs disques durs, une ou plusieurs machines. La version live-cd (live clé usb) est indispensable.
La version live-cd serveur permet sans aucune installation de cloner une salle en un temps record, les images à restaurer pouvant être contenues sur un support usb, sur le disque dur de la machine servant de serveur, sur un partage sur le réseau, ...
La version clonezilla serveur permet d'avoir son serveur toujours opérationnel. L'intégration d'un serveur clonezilla dans un environnement Linux se fait sans soucis quand on maîtrise bien DHCP et le boot PXE sur TFTP (seuls éléments de la configuration un peu délicat à gérer).
La force de Clonezilla est sa vitesse et le post paramètrage : il est vraiment incroyablement rapide en multicast.
Clonezilla est une parfaite illustration du principe du KiSS : DRBL/LTPS, patimage, ntfsclone, dd, udpcast, dhcp3-d, tft, ssh, ... reliés par des scripts.
Clonezilla est idéal pour la gestion de machines en double, triple ou quadruple boot.
A l'instar de LTSP (Linux Terminal Server Project), DRBL permet de mettre à disposition un environnement système pour les clients qui peuvent booter en utilisant PXE/etherboot. Une version testing et une stable sont disponibles.
Deux versions sont disponibles, l'une basée sur Debian, l'autre basée sur Ubuntu, afin de proposer les supports matériels les plus récents. Chacune de ces versions est disponible en version stable et testing.
DRBL est utilisé à l'IUT d'Avignon et sur l'ensemble de l'Université. Il permet :
de restaurer une image sur le disque des machines en salles,
d'utiliser une machine d'une salle comme un client leger utilisant le système d'exploitation du serveur DRBL.
DRBL/CloneZilla est opérationnel depuis plus de 3 ans sur des salles multiboot Windows/Linux.
Utilisé également à l'IUT de Provence, Arles, pour cloner les salles ou tout autre ordinateur, Windows/Linux.
Il est possible que DRBL ne fonctionne pas dans d'autres distributions.
Linux uniquement
udpcast, partimage, ntfsclone, partclone, dhcp3-server, tftpd
Le site clonezilla.org est une grosse source d'information. Vous y trouverez les commandes pour mettre à jour les noyaux de vos images PXE afin de supporter les derniers matériels et beaucoup d'autres choses.
Ces 2 URL sont particulièrement utiles :
Une documentation de P.Peter sur Framasoft, un peu ancienne mais toujours d'actualité, existe et permet de mettre en place le serveur assez rapidement.