![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
GLPI, Gestion Libre de Parc Informatique est une application web écrite en PHP qui offre un ensemble de services permettant de recenser et de gérer l’intégralité des composants matériels ou logiciels d’un parc informatique.
C'est une solution rapide à déployer qui prend en compte la fonction "servicedesk" dans une démarche de qualité ITIL, ... et bien d'autres possibilités avec un ajout aisé d’insérer des plugins pour augmenter les possibilités.
GLPI permet donc de réaliser :
Utilisé conjointement avec un logiciel d’inventaire automatique comme OCS Inventory NG (cf fiche PLUME http://www.projet-plume.org/fiche/ocs-inventory-ng ), ou FusionInventory, http://www.fusioninventory.org/
Les gestionnaires de parc de PC disposent d’une solution puissante d’inventaire et de gestion (quelques machines à plusieurs milliers) avec la possibilité d'installation ou de mises à jour des logiciels sur les postes clients dans un environnement hétérogène.
Un démonstration en ligne est disponible sur le site GLPI : http://glpi-project.org/spip.php?article6
Pour notre unité de recherche (120 personnes, 200 postes + périphériques + serveurs), l'installation de GLPI réside sur 2 serveurs (centos). Un serveur virtuel héberge l’application web et un serveur physique héberge la base de données (mysql) avec une sauvegarde automatique sur un NAS de type synology. L'utilisation se fait avec une authentification externe LDAP et en interaction avec OCS Inventory et fusioninventory (clients et serveur).
Les fonctions utilisés au quotidien sont :
Quelques distributions Linux dont Debian proposent des paquets GLPI mais GLPI étant une application Web (technologie LAMP) elle est indépendante du système hôte
Indépendant du système (application web et base de données mysql).
Peut être synchronisé avec OCS Inventory NG (http://www.ocsinventory-ng.org/ ) : logiciel permettant de récolter automatiquement les informations des ordinateurs (Fiche Plume OCSinventory disponible)
Voir les pages :
Les chefs de projets : Julien Dombre(Indepnet), Jean-Mathieu Doléans (Indepnet)
Les développeurs officiels de GLPI sont : Xavier Caillaud - Remi Collet - Nelly Mahu-Lasson - Walid Nouh
Utilisation par de nombreux ministères dans le cadre de la modernisation de l'action publique (groupe MIMOG : Mutualisation Interministérielle des Outils de gestion de parc OCS et GLPI)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/c...
Présent aux rencontres mondiales du logiciels libre en 2007, ...en 2011
GLPI est nominé dans la catégorie sécurité aux Trophées du libre
Utilisé par 1094 entités pour 391058 postes en 2007 - 2134 entités et 1339711 postes.
traduit en 22 langues
La demande croissante de prestations autour du projet GLPI a donné naissance a un réseau de partenaires : http://www.glpi-project.org/spip.php?article297
Si à la date du 9/04/08 il est utilisé par 1256 entités pour 464662 postes, aujourd'hui on constate 2478 entités et 1962261 postes..: http://glpi-project.org/?page=refer&lang=fr
A l'installation : (http://www.glpi-project.org/spip.php?article31)
Migration effectuée de la version 0.80.4 à la version 0.84.3 sans problème (http://www.glpi-project.org/spip.php?article171)
Comment contribuer à GLPI : http://glpi-project.org/article.php3?id_article=17