![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
GNU MPFR est une bibliothèque qui permet d'effectuer des calculs sur des nombres à virgule flottante en précision arbitraire avec un « arrondi correct ». Les calculs ont une sémantique bien définie, tout en restant efficaces. GNU MPFR reprend et étend à la multiprécision les choix judicieux de la norme IEEE-754 pour l'arithmétique flottante double précision.
GNU MPFR est une bibliothèque mature, la première version publique date de juillet 2000.
Elle est utilisée par :
Pour l'équipe AriC (ex-ARÉNAIRE) du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme de Lyon, la bibliothèque GNU MPFR sert de brique de base à divers outils d'aide à la production de codes numériques certifiés.
La portabilité est une caractéristique importante de GNU MPFR, en particulier parce que cette bibliothèque est utilisée par GCC.
Le fonctionnement de GNU MPFR a été testé, entre autres, sur les plates-formes suivantes :
decNumber utilise une représentation décimale pour ses calculs en précision arbitraire alors que GNU MPFR calcule en binaire.
Les principaux contributeurs à la bibliothèque GNU MPFR font partie du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Nancy) et du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (Lyon).
GNU MPFR est un logiciel libre dont le développement est soutenu par Inria depuis 2000.
Depuis la version 2.4, MPFR est un projet GNU.
mpfr [at] loria [dot] fr (mpfr@loria.fr)
L'article Why and How to Use Arbitrary Precision in COMPUTING IN SCIENCE & ENGINEERING May/June 2010 présente sur un exemple utilisant MPFR l'intérêt d'utiliser la multiprécision et l'arrondi correct dans les calculs.