![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Très utile à l'étudiant et au chercheur, cet outil permet de collecter des références bibliographiques (par saisie manuelle ou par importation) et de pouvoir en extraire tout ou partie des références enregistrées à fin de citation ou de création de bibliographie. Il n'est plus nécessaire, alors, de mémoriser les règles d'écriture des références bibliographiques. Utilisant le format BibTeX, on retrouve dans JabRef les mêmes fonctionnalités que celles décrites par Alain Coulais dans son article sur le format BibTeX : http://www.projet-plume.org/fiche/bibtex mais JabRef offre d'autres fonctionnalités comme :
L'outil se personnalise :
Les grandes bases de données comme Medline, Citeseer, IeeXplore, arXiv. JSTOR, Science-Direct.(depuis peu).. peuvent être interrogées via JabRef.
On peut partager un fichier bibliographique sur un réseau d'ordinateurs. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi gérer une base bibliographique commune. De nombreux correctifs à ce sujet ont été apportés.
Programmé en Java, JabRef peut tourner sur de nombreux systèmes d'exploitation
Les fichiers sont des fichiers au format BibTeX. Les informations bibliographiques sont donc en ASCII, modifiables par tout éditeur de texte disponible. Ce format est commun à bon nombre de logiciels bibliographiques. L'échange d'informations avec d'autres outils bibliographiques comme End-Note, Reference Manager, Biblioscape... s'effectue à l'aide des fonctions d'import ou d'export. Il est possible de développer ses propres formats d'imports ou d'exports mais la connaissance de la programmation JAVA est nécessaire.
En import, JabRef peut lire les formats RIS, BibTeXML, Biblioscape, Biomail, CSA, Copac, Inspec, ISI, JSTOR (tabulé), Refer/Endnote, Scifinder, Silverplatter, Medline... Un greffon permet aux développeurs d'intégrer plus facilement des formats d'import.
JabRef accompagne tous les travaux qui nécessitent l'usage des recherches documentaires et des travaux bibliographiques. Compte tenu de la simplicité d'installation et d'utilisation, de son interopérabilité, de la possibilité d'avoir une interface en différentes langues ( à ce jour anglais, français, allemand, italien, hollandais, norvégien, polonais, danois, turc, chinois simplifié), cet outil joue un rôle très important dans un laboratoire de recherche.
Les bibliographies constituées par chaque étudiant, chaque chercheur, peuvent être capitalisées, échangées, enrichies, retravaillées de multiples façons. En particulier la fonctionnalité de regroupement selon des mots clés ou autres champs prend tout son sens lorsque l'on travaille sur un corpus bibliographique sur une longue période avec différents chercheurs.
Enfin, JabRef est l'outil idéal pour gérer l'ensemble des documents numériques se trouvant sur le disque dur de l'utilisateur et transforme ainsi tout disque dur en bibliothèque numérique personnelle.
JabRef a été utilisé pour produire la bibliographie générale du rapport quadriennal demandé par notre tutelle (CNRS). Nous avons utilisé en mot-clés les catégories de documents selon les préconisations de l'AERES. Nous avons ensuite modifié notre export au format rtf (pour travailler avec le logiciel Word) en utilisant la possibilité de grouper les exports en fonction de chaque mot-clé.
Fonctionne aussi bien sur Macintosh que sur Windows ou Linux.
Nécessité d'avoir le logiciel Java installé version 1.5 ou plus pour la dernière version de JabRef
Logiciels Libres :
Bibus Bibliographic software
Zotero
Logiciel du commerce :
Endnote
RefManager
Des sites tiennent à jour la liste des différents logiciels personnels de gestion de références bibliographiques :
http://urfist.univ-lyon1.fr/logiciels_gestion_doc.... (Jean-Pierre Lardy)
http://www.burioni.it/forum/ors-bfs/text/wit-toc.html (F. Dell'Orso)
Le projet ECLORE permettra de fournir des clés de comparaison et d'évaluation de l'offre dans ce domaine.
La communauté autour de JabRef est très active. La documentation en ligne est maintenant accessible en trois langues : anglais, français, allemand.
http://sourceforge.net/mail/?group_id=92314
Des articles publiés par Stéphane Toulin du Réseau des Professionnels de l’Information Scientifique et Technique (ARPIST) :
http://doc.dr15.cnrs.fr/spip.php?article109
http://www.arpist.cnrs.fr/spip.php?article124
La documentation : http://jabref.sourceforge.net/documentation.php
La mise à disposition de ressources : http://jabref.sourceforge.net/resources.php
Le greffon Open Office : http://www.itk.ntnu.no/ansatte/Alver_Omholt_Morten...
Le wiki : http://jabref.wiki.sourceforge.net/
Pour utiliser le greffon Open Office. Il faut absolument modifier la feuille de style fournie de base. Celle-ci est adaptée à la version anglaise de Open Office. Il faut donc éditer (avec un éditeur de texte) la feuille de style et modifier les lignes 12 et 13 suivantes comme suit (respecter les majuscules en début de mot):
ReferenceParagraphFormat=Standard
ReferenceHeaderParagraphFormat=Titre 1
Différentes possibilités : aide à la traduction de la documentation, développement de formats d'import et de formats d'export et bien sûr pour ceux qui maitrisent Java développement de nouvelles fonctionnalités.