![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Opale est une chaîne éditoriale qui assiste l'enseignant du supérieur dans la production de son contenu et automatise la mise en forme des documents pédagogiques :
Fondée sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s'adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque établissement. Opale est utilisé activement dans une cinquantaine d'universités et établissements de l'Enseignement Supérieur, mais aussi par des enseignants du secondaire et des centres de formations publiques et privés.
Liste des fonctionnalités
Contextes particuliers d'utilisation
Opale 3 s'adresse aux enseignants, formateurs, consultants et experts qui veulent produire des documents de formation de qualité. Opale 3 leur fournit un outil auteur complet, gérant l'ensemble de leurs documents pédagogiques. Opale 3 s'adresse également aux centres de formation internes des entreprises, organismes de formation, universités et établissements d'enseignement, voulant structurer et gérer la production des intervenants. Opale 3 fixe une structuration des modules de formation et assure l'homogénéisation de l'ergonomie et du rendu graphique des supports produits (respect d'une charte graphique).
La chaîne éditoriale est personnalisable pour chaque organisation :
Différents modes de déploiement
Le moyen le plus simple d'utiliser Opale est de télécharger et d'installer l'application autonome (à installer en local sur son poste comme tout autre programme).
Mais il est aussi possible de travailler en mode client / serveur à partir d'autres modes d'installation :
Les extensions
Il est possible de rajouter aux fonctionnalités d'Opale des extensions, à ce jour ou prochainement disponibles :
Les extensions peuvent être téléchargées à l'adresse http://scenari-platform.org/addons/.
A l'École des Mines d'Albi
Le Groupe des Écoles de Mines (GEM) a choisi ScenariChain comme outil de production central pour ces cellules Nouvelles Technologies Éducatives. Depuis 2004, l'École des Mines d'Albi a investi dans la conception de cours en ligne, selon le modèle Opale.
Selon les demandes des enseignants, et dans le cadre de projets d'envergure financés par les Universités Numériques Thématiques (UNIT, UNISCIEL ou UVED) ou par le GEM via le programme Grande École Virtuelle, nous faisons évoluer ce modèle en ajoutant des fonctionnalités répondant à nos exigences pédagogiques (intégration de nomenclature, de simulations, d'activités spécifiques, etc). La séparation fond-forme facilite la maintenance et la mise à jour de notre fond documentaire, et favorise l'adaptation de l'ergonomie et du rendu graphique des publications.
Au niveau des usages : la chaîne éditoriale apporte des bonnes pratique, mais demande aussi aux auteurs de faire un effort pour bien structurer leurs documents. Le concept de séparation fond/forme n'est pas habituel dans d'autres outils tel qu'un traitement de texte ou un logiciel de création de site web, ce qui peut entraîner une résistance au changement encore plus forte.
D'un point de vue technique : la compatibilité LibreOffice est encore expérimentale.
Repository "apt" non officiel et compatibilité 64 bits pour les distributions Ubuntu et Debian.
Il existe d'autres outils qui permettent de créer des documents, mais avec une approche beaucoup plus classique que ce qui est mis en œuvre dans Opale :
La coordination du projet portée par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), est amenée à devenir une des missions de l'association de la communauté Scenari. Le développement technique a été mis en œuvre principalement par Kelis (entreprise formée par des ingénieurs issus de l'UTC, ayant aussi développé les outils fondamentaux du système Scenari), les contributions ont pour provenance la communauté des membres de la communauté scenari-platform.
Les indicateurs favorables à la pérennité sont :
- Le format prenant en charge la séparation
- L'utilisation de cette chaîne éditoriale au sein d'Universités Numériques Thématiques (UNT - notamment UNIT et UNISCIEL), réunissant de nombreux établissements de l'Enseignement Supérieur (en France, comme à l'étranger), est un gage de pérennité.
Exemple de documents produits par les utilisateurs de l'enseignement supérieur dans la communauté Scenari :
700 téléchargements par mois environ à partir du site http://scenari-platform.org/opale
Guide utilisateur :
guide Opale format HTML
guide Opale format PDF
Tutoriel d'auto-formation :
plateforme d'auto-formation
Opale propose une version « Starter », offrant un nombre restreint de possibilités, permettant de prendre en main facilement l'outil (en particulier, directement utilisable par des enseignants eux-même). La version « Advanced » propose l'ensemble des fonctions et s'adresse aux utilisateurs avancés, cellules TICE, organismes de formation...
Les partenaires de scenari-platform proposent des services de formation et d'accompagnement pour déployer Opale dans un établissement.
Il existe différentes manières de contribuer :