![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
SAGA (System for Automated Geoscientific Analyses) est un logiciel SIG open source utilisé pour l’édition de données spatiales.
Il est destiné à l’analyse géoscientifique et permet le traitement des données de type raster ou vecteur. Il est particulièrement dédié à la réalisation d’analyses sur la base de la topographie :
Le module hydrologie est aussi bien représenté avec une panoplie d'outils très variés comme : extraction de réseau hydrographique, de bassins versants, calcul d'indices topographiques, etc. SAGA est cependant principalement destiné aux traitements spatiaux.
Ce logiciel fonctionne sur la base d’une architecture modulaire à travers une interface graphique simple d’utilisation. Ainsi, il ne nécessite pas de connaissances approfondies en géomatique ou en programmation pour pouvoir être utilisé.
Les géographes, et autres professionnels s’intéressant à l’environnement ou au paysage dans un cadre professionnel, peuvent utiliser les différents modules SAGA selon leurs besoins.
SAGA est doté d’une interface graphique, dans le but d’être facilement accessible et accueillant.
Les principales autres commandes de cette version sont les suivantes (liste non exhaustive) :
Il ne s’agit pas d’un logiciel statique mais au contraire qui évolue : il est possible de créer ses propres modules, pour cela des connaissances de programmation en langage C++ sont nécessaires. SAGA intègre les bibliothèques de fonction GDAL et OGR.
SAGA ne respecte pas les normes de l’OGC (Open GIS Consortium) car certains formats, tels que le GML, WMS et WFS, ne sont pas supportés.
Par défaut, le produit est capable de lire les formats standards GPX, SHP, DXF, ASC, FLT, XYZ, GRD, HGT, IMG, BMP, … et d'exporter dans ces mêmes formats.
SAGA est utilisé par plusieurs enseignants-chercheurs du centre de recherche EVS-ISTHME de l’université Jean Monnet (UMR 5600 EVS) pour certaines analyses en environnement (hydrologie, topographie, …).
Les plate-formes suivantes sont supportées : Windows, GNU/Linux. Plus précisément, il existe deux versions du logiciel :
ILWIS (gratuit, licence GPL)
SAGA User Group eV est une association créée en mai 2005. L'objet principal de cet organisme à but non lucratif est de financer le développement à long terme et durable de SAGA.
SAGA était au départ développé par un groupe du Département de Géographie Physique de l'Université de Göttingen en Allemagne, mais est maintenant maintenu par une équipe de développeurs internationale, dont le noyau est l'Université de Hambourg en Allemagne.
Blog :
http://www.framasoft.net/article4296.html
http://gis-geoblog.blogspot.fr/2006/07/saga-gis.html
Forum :
http://forum.framasoft.org/
http://sourceforge.net/p/saga-gis/discussion/
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=33917
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64653
Mailing list : https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/saga-...
Documentation officielle : http://www.saga-gis.org/en/index.html
Sur le site officiel, l’utilisateur peut également avoir accès à un forum d’échange : « user to user forum » très utile pour débuter et obtenir diverses informations et conseils, http://sourceforge.net/p/saga-gis/discussion/790705/
Par sa rapidité et sa simplicité d’installation, il est possible d’installer SAGA sans passer par l’administrateur du système. De plus, il suffit de copier les fichiers pour l’installer sur un autre ordinateur.
Les librairies d’opérations RSAGA (langage R) sont données ici :
http://cran.r-project.org/web/packages/RSAGA/index...
Les plug-ins SAGA pour QGIS sont là :
https://github.com/polymeris/qgis/wiki/SAGA-Interf...
Rejoignez pour contribuer à SAGA la "SAGA User Group Association" : http://www.saga-gis.org/en/about/usergroup.html