![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
SITools2 est une plate-forme web conviviale permettant de mettre en place un système de recherche et d'accès aux données à partir d'une ou plusieurs bases de données existantes. SiTools2 permet de prendre en compte et de s'adapter aux structures de nombreuses bases de données qui sont gérées dans divers centres scientifiques, et permet d'éviter des processus lourds et complexes de migration de données.
L'architecture de cette plate-forme est composée :
SITools2 s'articule autour de trois concepts importants :
Des services peuvent être ensuite définis à partir de ces trois concepts :
Comme tout système d'accès, il est important de pouvoir sécuriser l'accès à certaines ressources selon le profil de l'utilisateur. C'est pourquoi SITools2 implémente une gestion complète des utilisateurs (information personnalisable, espace de stockage sur le serveur de données) et permet de sécuriser l'ensemble des ressources en fonction du rôle de chaque utilisateur.
Le nombre de données à archiver augmente de façon exponentielle depuis plusieurs années. Ce point a été considéré lors de la conception de SITools2 afin de lui permettre de rechercher des données le plus efficacement possible. Le passage à l'échelle ("scalabilité") de l'application est assurée par une architecture REST.
La réponse du serveur est au format de JSON permettant ainsi de réduire les échanges entre le client et le serveur.
De plus, la plateforme web a été conçue pour permettre un déploiement aisé par l'intermédiaire d'un processus d'installation qui fonctionne en mode graphique ou en mode ligne de commande.
SITools2 est basé entièrement sur une architecture REST, lui permettant de s'interfacer avec n'importe quel langage de programmation. SITools2 supporte également le standard "OpenSearch". D'autres standards d’interopérabilité en astronomie et en observation de la Terre sont en cours d'implémentation.
L'intégration de ces standards et services (Simple Cone Search en astronomie par exemple), ainsi que les formats de sortie pris en charge nativement (csv, bientôt VOTable), permettent à SITools2 d'être utilisé dans le cadre de l'Observatoire Virtuel.
SITools2 est utilisé dans les laboratoires partenaires du CNES.
Les limitations sont les suivantes :
Les difficultés :
Fonctionnalités importantes non couvertes (version 0.9) :
Unix like, Mac-OS, Windows
CNES
Maintenance supportée par le CNES.
LAM, IAS, DLR, ETH, Telespazio, EUSOC.
Deux listes de diffusion sont disponibles :
La documentation est disponible à cette URL : http://sitools2.sourceforge.net/tuto/tuto.html
Pour contribuer au logiciel, veuillez contacter jean-christophe [dot] malapert [at] cnes [dot] fr