GraalWeb : interface d'accès à une bibliothèque décentralisée de grammaires locales

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
Fiche dév Ens Sup - Recherche
Mots-clés
Fonctionnalités générales du logiciel

GraalWeb est une interface d'accès à une bibliothèque décentralisée de grammaires locales de phénomènes linguistiques précis (GRAAL).
Le but est de permettre aux chercheurs en linguistique et informatique linguistique de partager leurs grammaires. Nous souhaitons à terme obtenir une bibliothèque référence couvrant de manière quasi-exhaustive les phénomènes représentables sous la forme de grammaires locales.
Enfin, nous avons pour ambition que la bibliothèque soit directement exploitable dans des analyseurs linguistiques.

Contexte d’utilisation du logiciel

GraalWeb est une applet Java qui donne une vue en ligne de GRAAL au moyen d’un moteur de recherche et d’un explorateur. Elle permet aussi de télécharger les paquetages de grammaires disponibles dans la bibliothèque. Le moteur de recherche utilise des techniques classiques du domaine de la recherche d’informations. L’explorateur permet d’avoir une vue d’ensemble de la bibliothèque (l’ensemble des paquetages, les dépendances entre les grammaires) et une vue détaillée du contenu au moyen d’un visualisateur avancé d’automates.

Publications liées au logiciel
  • Matthieu Constant. GraalWeb ou accéder à une bibliothèque décentralisée de grammaires locales. Bases de données lexicales : construction et applications. April 2007. pp. 79–87.