RI3 : réseau des informaticiens de IN2P3 et IRFU

Ressource Plume
  • Création ou MAJ importante : 08/02/11
  • Correction mineure : 25/04/16
  • Auteur de la fiche : Frédérique Chollet (LAPP Annecy)

 

Logo RI3Le Réseau des Informaticiens de l'IN2P3 et de l'IRFU se donne comme mission première de favoriser l'échange d'informations et de compétences entre les membres de cette communauté.

Pas tout à fait réseau thématique, ni exactement réseau de métier, RI3 a plusieurs formes.

Ses principales composantes sont d'abord et avant tout les membres eux-mêmes, les groupes d'études et les centres d'intérêts communs dont le RI3 veut accompagner la démarche, les services informatique des laboratoires, ainsi que le Conseil de Coordination mis en place par l'IN2P3 (CCRI).

Une des activités importantes du réseau est l'organisation de Journées Informatique, qui regroupent tous les deux ans sur quatre ou cinq jours les informaticiens de l'IN2P3 et l'IRFU. Autre fait marquant : depuis quelques temps, le RI3 a réussi à créer un nouvel espace d'échange entre informaticiens des deux instituts grâce à l'organisation d'"e-séminaires" tirant parti des infrastructures de vidéoconférence déjà en place.

Périmètre

Le RI3 regroupe donc les informaticiens des laboratoires du CNRS et du CEA dans les domaines de la physique des particules, de la physique nucléaire et des astroparticules et couvre l’ensemble de la France. Les centres d'intérêt du réseau sont directement liés aux projets conduits dans les laboratoires pour répondre aux besoins des grandes collaborations internationales de la discipline.

Le développement et la mise en place de moyens pour l'acquisition et le traitement (simulation, dépouillement, analyse statistique, visualisation) de données scientifiques sont naturellement au cœur des thématiques du réseau. Le RI3 couvre les deux domaines de l'opération des infrastructures informatiques et de la production de logiciels, très souvent identifiés par les mnémoniques "ASR" (pour administration système et réseau) et "DEV" (pour développement logiciel).

Organisation, Fonctionnement

La coordination du réseau est assurée depuis la fin 2007 par le CCRI (Comité de Coordination du Réseau des Informaticiens), structure nationale présidée par le chargé de mission à l’informatique de l’IN2P3. Son rôle est avant tout d'assurer la circulation de l'information au sein de la communauté par le biais des actions et moyens décrits ci-dessous. Sa vocation est également d'encourager l'émergence d'actions d'envergure nationale au sein du réseau.

Ce comité comprend parmi ses membres des animateurs dont les compétences se complètent pour couvrir l'ensemble des thématiques, des contacts laboratoires, un contact au CCIN2P3 (Centre de Calcul de l'IN2P3) ainsi qu'un responsable communication. A ce comité sont adjoints un contact pour l'IRFU et un contact avec RESINFO. Le RI3 comprend environ 280 membres inscrits sur les listes du réseau exerçant leur activité dans un laboratoire de recherche.

Actions, Moyens

Relations avec les autres réseaux et initiatives nationales

Le RI3, pour sa partie "ASR" (administrateurs système et réseau), fait partie du regroupement des réseaux régionaux RESINFO, lui-même affilié à la MRCT qui gère les réseaux de métiers du CNRS. Le RI3 a contribué notamment à l'organisation de certaines JoSys (Journées Systèmes) dont la diffusion sur le web a été assurée par le service webcast du CCIN2P3.

Le RI3 participe activement au fonctionnement de la plateforme PLUME, dont le site web est hébergé au CCIN2P3, par de nombreuses rédactions de fiches et la co-animation d'un thème "Outils collaboratifs".

Le RI3 participe également à l'initiative DEVLOG visant à la création d'un réseau national des informaticiens développeurs.