FENIX : historique du projet et de la plate-forme depuis 2016

 

Ce document liste les principales étapes et réalisations du projet et de la plate-forme, par ordre chronologique, depuis 2014.

Les actions et réalisations précédentes se trouvent :

 

2014-2015

La plateforme est accessible en « lecture seule » pendant ces 2 années suite à une restructuration de l'équipe. Aucune fiche n’a donc été créée ou modifiée pendant cette période.

Janvier 2016

Afin d’assurer la disponibilité des informations existantes sur PLUME, informations qui sont le fruit d’un important effort de notre communauté Enseignement Supérieur et Recherche, le réseau métier RESINFO et MATHRICE déjà impliqués dans la plateforme ont décidé de maintenir la plateforme.

Janvier

La plateforme est désormais hébergée sur une infrastructure gérée par le réseau MATHRICE et administrée par le réseau RESINFO.
RESINFO crée un groupe de travail dont les objectifs sont :

Cette initiative de reprise est effectuée au titre du partage de connaissance et du volontariat, valeurs grâce auxquelles les réseaux peuvent fonctionner.
Un appel appel à la communauté pour participer à aux ateliers de réflexion et à la remise en service progressive de la plateforme est effectué.

Juin

Le projet PLUME devient le service FENIX : Fiches d'Évaluation Normalisées Issues de l'eXpérience
Le groupe se donne pour objectif de concevoir une nouvelle plateforme à partir de l'expérience acquise par le projet PLUME. Les serveurs de la plateforme sont désormais hébergés sur l’infrastructure de MATHRICE.

Les objectifs de cette nouvelle plateforme sont :
« Le partage et la valorisation des réalisations techniques et des outils utilisés et/ou développés par la communauté ESR à l’aide de fiches descriptives. Ces réalisations ou outils pouvant être des procédés, des méthodes, des logiciels, des algorithmes, des diagrammes, des réalisations internes et « bouts de code » développés dans une entité de l'ESR. »

Premier semestre 2016, le groupe s’est attaché à définir comment :

La feuille de route pour le second semestre 2016 est :

L'équipe FENIX :

Sophie Nicoud (chef de projet) (CNRS/LIRMM), Anne Cheylus (CNRS/ISCMJ), Damien Ferney (UBP/LMBP), Dirk Hoffmann (CNRS/Univ-AMU/CPPM), Karl Oulmi (CNRS/IBL), Laurent Perochon (VetAgro-Sup/METAFORT), Henri Valeins (CNRS/RMSB)

Contact :
fenix-contact_at_listes.resinfo.org

Se tenir informer :

Vous pouvez vous abonner à la liste d'information fenix-news_at_listes.resinfo.org