OpenSearch : spécification pour standardiser les fonctions de recherche en ligne

Ressource Plume
Mots clés

 

Description courte :

OpenSearch est une spécification qui offre des services de recherche sur un site Internet et ce, indépendamment de la technologie du moteur de recherche utilisé par ce site. L'objectif est de proposer un standard pour la recherche et la publication sur Internet.

Avec cette technologie, il est ainsi possible d'agréger et d'afficher les résultats de plusieurs sites de recherche différents. On peut par exemple effectuer la même requête sur une base de données documentaire, un dictionnaire en ligne et un wiki, et afficher les résultats sur une même page.

Il est également possible de rajouter son moteur de recherche sur n'importe quel client de recherche qui contient un agrégateur OpenSearch (dans lequel on peut configurer son fichier de description OpenSearch). L'un des exemples d'utilisation les plus connus de cette technologie est l'intégration de listes de sites de recherche dans les navigateurs web (champ de recherche situé à droite de la barre d'URL sur Firefox et Internet Explorer).

Documents de standardisation : La dernière spécification se trouve ici : OpenSearch 1.1 (Draft 5)

Description détaillée :

OpenSearch ne remplace pas un moteur de recherche mais propose donc une surcouche afin d'uniformiser les formats de publication. En ce sens, on peut apparenter cette technologie à un « service web » pour la recherche sur Internet.

Techniquement, OpenSearch utilise XML et les flux de syndication (RSS ou Atom).

Pour pouvoir offrir tous les composants nécessaires à la recherche standardisée sur Internet, la spécification OpenSearch est composée de quatre formats complémentaires :

En plus de ces formats, il existe plusieurs extensions, parmi lesquelles :

Pour l'utilisation de chacune de ces extensions, il faudra ajouter l'adresse du namespace XML de la spécification dans le fichier de description.D'autres extensions sont encore à l'état de draft mais offriront des possibilités intéressantes, notamment :

Utilisations recommandées :

Tout site utilisant OpenSearch peut être directement intégré au navigateur en utilisant la zone de recherche adaptée.

OpenSearch peut également être utilisé sur des applications hébergeant des moteurs de recherche et fournissant des services en ligne. Cela peut rendre l'application plus générique et permet d'accepter des requêtes à partir d'autres applications. Un exemple d'application en milieu scientifique est le logiciel SITools2 qui intègre nativement un champ de recherche OpenSearch. D'autre part, de nombreux CMS ou wiki implémentent opensearch soit de manière native soit grâce à un plugin: par exemple WordPress, SPIP,Drupal, PLONE, GetNetwork, DokuWiki, MediaWiki

OpenSearch est également très utilisé pour les recherches sur les sites bibliographiques car contenant de multiples bases de données provenant de sources différentes (voir par exemple le site de la revue internationale Nature : http://www.nature.com/opensearch).

Exemple de mise en œuvre :

Pour pouvoir configurer un service OpenSearch sur un moteur de recherche, il faut effectuer les trois étapes suivantes :

Une étape supplémentaire peut être d'envoyer ce fichier de description à l'un des annuaires de moteurs de recherche supportant OpenSearch pour faire connaître le service de recherche.

Il existe en outre de nombreuses bibliothèques qui implémentent les services OpenSearch. Une liste détaillée se trouve ici :
http://www.opensearch.org/Community/OpenSearch_sof...