Woozweb : service de monitoring de sites web

Ressource Plume
  • Création ou MAJ importante : 03/07/09
  • Correction mineure : 03/07/09
  • Auteur de la fiche : Raphaël Tournoy (Centre pour la Communication Scientifique Directe)
  • Fiches logiciel PLUME connexes : Apache
Mots clés

 

Woozweb est un service de monitoring gratuit de sites web, qui permet de surveiller ses serveurs web à distance. Le service (plusieurs serveurs) scrute régulièrement les sites à surveiller pour avoir l'accessibilité, les temps de réponses... compile ces données et les présentent sous formes de statistiques librement accessibles.
A noter que cette activité permet au service Woozweb de récolter des données sur les technologies employées sur les sites français.

Pour utiliser le service de monitoring il faut se créer un compte qui permet d'enregistrer jusqu'à 10 sites web à surveiller.
Les sites sont ensuite sondés à raison de 2 fois toutes les 15 minutes. Il y a 2 sondes, une en Europe et l'autre aux États-unis, d'après la FAQ du service cela représente donc 8 hits à l'heure, soit 192 hits par jour. En réalité en fonction des hôtes on a pu compter entre 192 et 768 hits par jours.
En cas d'indisponibilité ou de temps de réponse trop élevé, un e-mail peut être envoyé et l'alerte est consignée dans l'historique des évènements, accessible dans un tableau de bord.
Le service permet également de vérifier qu'une chaine de caractère est bien présente dans la page d'accueil du site web. Cela peut par exemple permettre de vérifier que le site web surveillé répond avec le contenu normal et non pas avec une page d'erreur.

Un tableau de bord permet également de consulter les informations suivantes :

La FAQ explique en détail le fonctionnement du service.