ANISEED
Le système ANISEED (Ascidian Network for In Situ Expression and Embrylogical Data) permet une représentation du développement embryonnaire de l'ascidie au niveau du génome (séquences cis-regulatrices, expressions géniques, annotations de protéines), de la cellule (morphologie, destin, induction, lignée) ou de l’embryon complet (anatomie, morphogenèse).
Le contenu de la base de données peut être exploré par l'intermédiaire d'un navigateur web classique. Une partie des données peut être affichée dans leur contexte génomique via un navigateur d’informations à l’échelle génomique (GBrowse).
Un module additionnel, appelé "3D virtual embryo", permet de manipuler des représentations tridimensionnelles de l’embryon et de décrire quantitativement les formes et l’organisation des cellules. Ce module permet aussi de combiner les informations moléculaires et embryologiques contenues dans la base à l’embryon virtuel.
Les ascidies sont des chordés invertébrés marins qui présentent un plan du corps larvaire semblable à celui des vertébrés. Leurs embryons se composent cependant d’un nombre très restreint de cellules et se développent avec un lignage constant. Ainsi, les embryons d’ascidies, permettent de décrire le développement, et les profils d’expression des gènes avec une résolution cellulaire, tout en étant phylogénétiquement proches des vertébrés.