CreaTools
Les CreaTools forment une suite logicielle pour le traitement d'images médicales. Le principal élément de cette suite est BBTK (black-box tootkit), cadre flexible de conception, programmation, test et réalisation de prototypes d'applications. Il offre à l'utilisateur des bibliothèques de composants de haut niveau de catégories suivantes : construction d'interfaces graphiques, entrées/sorties (gestion de fichiers), visualisation, interaction… Ces composants peuvent être assemblés en pipelines, à l'aide d'un langage script très intuitif (bbs), pour réaliser soit des applications autonomes, soit des méta-composants réutilisables dans d'autres applications. L'édition des scripts et leurs tests sont facilités par un environnement graphique convivial (bbStudio), donnant accès à plusieurs formes d'aide en ligne.
Les scripts peuvent également être générés automatiquement, à partir d'un éditeur graphique qui permet l'assemblage des pipelines. Les composants (black-boxes) peuvent être hétérogènes. Actuellement, ils s'appuient surtout sur les bibliothèques VTK, ITK et wxWidgets. Les CreaTools ont été développés en C++ et sont opérationnels sur les systèmes Linux, Windows et MacOS.
Les développeurs disposent d'un utilitaire, nommé creaNewProject, qui permet de générer toute la structure nécessaire à un nouveau projet C++, incluant déjà les bibliothèques tierces telles que ITK, VTK... La structure s'appuie sur CMake et permet de générer des projets pour les plates-formes Window, Linux et Mac OS.
Pour les utilisateurs finaux, la suite contient quelques applications clé-en main :
- un visualiseur d'images 3D,
- un utilitaire de recalage rigide interactif d'images 2D et 3D,
- un logiciel de contourage interactif d'images N-dimensionnelles, permettant de calculer un certain nombre de statistiques sur les contours et les régions qu'ils délimitent.