DIRAC
Le projet DIRAC développe et maintien l'intergiciel de calcul distribué qui permet aux utilisateurs d’accéder aux différentes ressources de calcul comme les grilles de calcul, les clouds, les grappes ou les ordinateurs individuels. Le système DIRAC est complet et fournit tous les services nécessaires pour l'organisation des calculs distribués.
Le système d'ordonnancement de travaux avec les agents-pilotes améliore considérablement l'efficacité d’utilisation des ressources de calcul surtout pour les grandes communautés d'utilisateurs.
Le système de gestion de données donne accès aux différents types de stockage et fournit un service de Catalogue des Fichiers puissant avec la possibilité de définir les métadonnées d'utilisateur.
Le système de réplication de données permet d'automatiser les déplacements des fichiers avec des scénarios complexes.
Presque toutes les fonctionnalités de DIRAC sont accessible à partir du portail Web. L’accès est complètement sécurisé avec les certificats grille d'utilisateur.
Le service Web DIRAC permet de compléter les portails Web des applications existantes avec un moteur puissant d’exécution des travaux sur la grille.
Le logiciel DIRAC fournit un cadre de développement qui permet d'ajouter vite de nouveaux services nécessaires pour les applications particulières tout en respectant les règles de sécurité et en intégrant de nouveaux composants avec le reste du système. Cela permet de l'adapter facilement aux besoins de nouvelles communautés d'utilisateurs.
Commentaires
réunion des utilisateurs et des développeurs DIRAC
La réunion des utilisateurs et des développeurs DIRAC aura lieu à
Marseille, CPPM, le 29-31 Octobre, 2012. Si vous compter à participer
a cet événement, l'enregistrement est ouvert sur le site de la réunion:
https://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?ovw=T...
La réunion a comme le but la rencontre entre les utilisateurs et les
développeurs de DIRAC pour partager l’expérience de l'utilisation et
définir le cahier de charge pour le futur du projet.