OpenMEEG
OpenMEEG, développé actuellement par le Projet Athena (INRIA Sophia Antipolis), s'attache essentiellement à la résolution du problème direct MEG (magnéto-encéphalographie) ou EEG (électroencéphalographie). A cet effet, il utilise une méthode par éléments finis de surface (BEM) qui fait intervenir à la fois potentiels sur les surfaces et courants normaux à celles-ci, ce qui donne des matrices symétriques contrairement aux approches classiques. Cette approche amène une meilleure précision dans les résultats.
Bien que développé essentiellement pour des problèmes liés au cerveau, OpenMEEG peut aussi être utilisé dans d'autres contextes tels que l'électrocardiographie, la stimulation de nerf ou l'étude de la propagation électrique dans la cochlée.
OpenMEEG part d'une description géometrico-physique de la tête sous la forme de surfaces emboîtées en forme de maillages (interfaces entre les tissus de la tête) et de conductivités des tissus délimités par ces surfaces. Puis, à l'aide d'une description des capteurs EEG et/ou MEG, il permet d'obtenir un leadfield, c'est-à-dire la matrice de transfert qui modélise la relation linéaire qui va des sources aux capteurs.
OpenMEEG est entièrement écrit en C++, mais est utilisable à partir de Matlab ou Python. Il est utilisé/intégré dans un certain nombre de suites logicielles dédiées à l'analyse des signaux du cerveau telles que Brainstorm, Fieldtrip ou SPM, ...