doodle : service pour planifier une réunion ou faire un sondage

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 16/08/10
  • Correction mineure : 24/04/13
  • Fiches logiciel PLUME connexes : , RDVZ, STUdS
Mots-clés

doodle : service pour planifier une réunion ou faire un sondage

doodle est un service en ligne gratuit, principalement utilisé pour choisir une date de réunion avec sondage des participants. Le principe est le suivant :

  • l'organisateur de la réunion se connecte sur le serveur doodle et crée une page qui indique la raison de la réunion, les dates et horaires possibles,
  • doodle crée la page et communique l'URL de cette page à l'organisateur,
  • l'organisateur diffuse cette URL aux participants à la réunion,
  • les participants indiquent leurs disponibilités sur la page doodle,
  • l'organisateur peut consulter les réponses de chacun (ainsi que elles de tous les participants) pour choisir la meilleure date de réunion.

Pour accéder au service cliquez sur ce lien

Le service est ouvert, public, gratuit mais non confidentiel. doodle indique sa " policy".  Il ne faut donc pas l'utiliser pour des réunions avec des contraintes de confidentialité sur les participants ou sur l'objet. On peut recommander aussi de ne pas saisir son nom complet lorsqu'on indique ses disponibilités.

Ce service doodle permet aussi de faire des sondages.

Deux services de type doodle pour l'enseignement supérieur et la recherche sont aussi disponibles :

Sur PLUME, deux logiciels validés STUdS et RDVZ et un logiciel en tests RDV (fiche RDV est accessible uniquement aux membres PLUME) sont présentés. Ils permettent de mettre en place un service similaire à doodle.

Commentaires

Encore un autre

Comment ai-je pu l'oublier, celui-là ?
http://framadate.org/

Toute l'efficacité, la sobriété, l'élégance de Framasoft (dont on trouve encore des traces dans le site de PLUIME ;-), à partir de STUdS.

On retrouve le doodle de la grande époque, mais on peut héberger le serveur soi-même.

Christian.

D'autres doodle-like, sans commentaires

Changement de caractère : commercial

A ce jour (mars 2012), je pense qu'on peut noter un petit virement vers le commercial de ce service gratuit. En fait, la version gratuite arrose (on peut trouver une terme plus neutre certainement) tout organisateur et surtout tout utilisateur/participant d'un sondage avec de la publicité, ce qui n'était pas le cas lors de la création du site.
Cependant, Doodle propose aussi des services payants "sans publicité" et "customisé" (avec le logo de mon labo préfére, ou du CNRS, par exemple).
A préciser dans la fiche, peut-être ?
Ceci dit, les possibilités de Doodle (également à mentionner dans la fiche !?) comme l'export en format iCal et l'import de toute une série de calendriers iCal ou carrément l'intégration de tout un compte GoogleCalendar (en bi-directionnel !), le changement rapide entre l'affichage en mode calendrier ou tableau, etc. restent inégalées par rapport aux autres outils de ce genre.

Partenariat (?) avec Google et Facebook

Je note que depuis quelques mois, Doodle permet l'authentification des utilisateurs par leurs comptes Facebook ou Google.
Je ne l'ai pas essayé et ne sais pas, si cela implique la mise à disposition d'autres "services" comme le "cross-posting" (affichage automatique d'une activité ou action Doodle dans fb/google ou vice-versa).

Autres systèmes dignes d'intérêt

Moreganize (Suisse) Très bien présenté et documenté, code source non disponible http://www.moreganize.ch/
Whenisgood (Angleterre) Interface innovante et très efficace, code source non disponible, versions plus élaborées payantes http://whenisgood.org/

Christian.