Fédération d'identités éducation-recherche

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 30/03/09
  • Correction mineure : 14/09/09
Mots-clés

Fédération d'identités éducation-recherche

La fédération Éducation-Recherche est un service rendu par le GIP RENATER. Elle offre un cadre technique et de confiance permettant à ses participants de sécuriser et de simplifier l'accès à des ressources Web, via les mécanismes de fédération d'identités.
Le but est de permettre à l'utilisateur final de s'authentifier une seule fois en début de session sur son fournisseur d'identités (l'organisme qui gère son compte informatique) et de pouvoir ainsi accéder à différentes ressources (sites web) sans avoir à fournir identifiant et mot de passe à chaque nouveau service accédé.
Cela reste transparent pour l'utilisateur qui n'a rien à installer ou configurer sur son poste de travail ou son portable. N'importe quel navigateur web et n'importe quel système d'exploitation sont utilisables pour accéder à un site. La complexité est reportée au niveau des fournisseurs d'identité et des ressources.
Le protocole utilisé pour les échanges entre les différents acteurs est SAML. Il est implémenté à l'aide du logiciel Shibboleth.
Comme il s'agit de gérer les différentes autorisations d'accès à des ressources et que tout repose sur la confiance entre les partenaires, l'aspect organisationnel est primordial. Cela passe par l'adhésion à des règles communes (chartes).
Le site de Renater donne toutes les informations nécessaires pour adhérer à cette fédération ou contacter les universités / organismes adhérents pour bénéficier des services accessibles.
De nombreuses présentations de la conférence JRES2007 traitent des fédérations et gestions d'identités.

Commentaires

Un résumé clair et concis de la situation 2013 ...

... a été donné par R. Direwanger sur la liste ASR le 24 juin 2013.

JANUS - CNRS

Le fournisseur d’identité de Janus, http://www.dsi.cnrs.fr/si/catalogue-applis/detail.... le projet de gestion des identités du CNRS est inscrit dans la fédération éducation et recherche. Les personnes des unités du CNRS peuvent ainsi accéder à l’ensemble des ressources disponibles dans cette fédération.

Dommage

Ce lien est mort.

En voici un autre

Bulletin RENATER

Le bulletin de mars 2009 de RENATER (MagRen) décrit la fédération d'identité RENATER