Les piles BitNami : pour installer plus facilement des logiciels open source
Les "BitNami stacks" sont des packages qui permettent de faire tourner tout une gamme de produits open source avec le minimum d'efforts de déploiement.
Certains logiciels open source sont assez délicats à installer, en particulier du fait qu'ils s'appuient sur tout un environnement déjà fonctionnel, et parfois complexe. Une application Web par exemple requiert souvent d'avoir préétabli un environnement serveur Web/ PHP/MySQL, ou Python, ou TomCat etc.
Les environnements xAMP avaient déjà simplifié le problème pour le trio Apache/PHP/MySQL, mais BitNami va beaucoup plus loin dans la facilité et la souplesse de mise en œuvre de cette approche. On peut par exemple télécharger une "pile" Drupal et lancer une instance Drupal sur son poste de travail par un simple double-clic sans aucune interférence avec l'environnement logiciel préexistant sur ce poste de travail.
Ça c'est pour la facilité. Mais la souplesse de mise en œuvre est aussi très intéressante. BitNami permet :
- d'installer sa propre version d'"infrastructure BitNami" (généralement Web), sur laquelle on pourra faire tourner un logiciel open source également fourni par le site,
- de lancer des stacks intégrés "infrastructure+application" d'un simple double-clic,
- de faire tourner ce logiciel open source dans une machine virtuelle optimisée pour (c'est l'approche "appliance") ; il faut dans ce cas là avoir à disposition un mécanisme de gestion de machines virtuelles comme VirtualBox,
- de lancer un stack "Linux+infrastructure+application" sur le cloud ; lĂ il faut disposer d'une machine "cloud" chez Amazon par exemple.
Bien sûr, l'environnement fourni par BitNami est rarement celui requis par un déploiement au sein d'une infrastructure de laboratoire et encore moins de mésocentre ou de centre de calcul. Mais il peut être d'une aide inestimable pour les tests voire maquettages quand le produit logiciel visé requiert une infrastructure logicielle complexe, ou qui ne tourne pas en natif sur son poste de travail.
La liste des produits actuellement (avril 2010) disponibles sur le site est :
Infrastructure
DjangoStack
JRubyStack
LAMPStack
LAPPStack
MAMPStack
MAPPStack
RubyStack
SAMPStack
WAMPStack
WAPPStack
Blog
Roller
Typo
WordPress (voir la fiche PLUME)
Bug-Tracking
Mantis (voir la fiche PLUME)
Redmine (voir la fiche PLUME)
Trac (voir la fiche PLUME)
Business Intelligence
JasperServer
CMS
Alfresco
Drupal (voir la fiche PLUME)
Enano CMS
Joomla! (voir la fiche PLUME)
KnowledgeTree
Radiant CMS
eZ Publish
ocPortal
CRM
SugarCRM
ECM
Alfresco
KnowledgeTree
Forum
phpBB
Photo Sharing
Coppermine Photo Gallery
Gallery (voir la fiche PLUME)
Planning
Tracks
Poll Management
Opina
Portal Server
JasperServer
Liferay
Project Management
Redmine (voir la fiche PLUME)
Version Control
Subversion (voir la fiche PLUME)
Wiki
DokuWiki (voir la fiche PLUME)
MediaWiki (voir la fiche PLUME)
Trac (voir la fiche PLUME)
e-Commerce
Spree
eLearning
Moodle (voir la fiche PLUME)
Commentaires
Bitnami sur l'AppleStore
En plus d'annoncer 5 nouveaux produits (Zurmo, Chyrp, Tiki Wiki, ResourceSpace et OpenERP), Bitnami a mis sur l'Apple Store 6 stacks dont le déploiement est ainsi encore plus facilité (sur OSX) : WordPress, Drupal, MAMP, Joomla!, Jenkins, Tomcat. Et comme ils disent, "more to come".
Nouveau produit supporté : Jenkins
Aujourd'hui 17 mai 2012 Bitnami annonce la disponibilité d'un nouveau "stack" : Jenkins, le célèbre système d'intégration continue.
Christian.