Mise en place du dispositif de formation en ligne aux logiciels libres dans le cadre de PLUME (projet @2L)

Fiche ressource Article, événement, site web...
  • Création ou MAJ importante : 11/09/08
  • Correction mineure : 11/09/08
Mots-clés

Mise en place du dispositif de formation en ligne aux logiciels libres dans le cadre de PLUME (projet @2L)

La réussite de la promotion des logiciels libres passe par la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à l'apprentissage. Les formations devront être développées dans le contexte d'utilisation future des logiciels. De plus, ces formations en regroupant (physiquement ou virtuellement) les acteurs (apprenants, formateurs, tuteurs) favoriseront l’éclosion et le renforcement d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs (un des objectifs de PLUME).

Dans le cadre d'un projet de fin d'étude pour l'obtention du Master Ingénierie Pédagogique Multimedia ( IPM ) dispensé par le CUEEP de Lille, la mise en place du dispositif a été réalisée par Anne Durand (CNRS/MAP), Marie Leproust (UVSQ/TICE) et Hélène Vanderstichel (Mission locale Villeneuve d'Ascq). Joël Courant (CNRS/CERTOP) a été co-auteur et tuteur de la séquence test.

Les actions suivantes ont été réalisées :
  • Choix et mise en place d'une plateforme dédiée de formation à distance LMS Moodle
  • Développement d'un module de formation portant sur le changement de version sous SPIP (CMS pour gérer des sites Web)
  • Organisation d'une session avec un tuteur et des stagiaires recrutés par la Formation Permanente du CNRS
  • Production d'une étude écrite pour relater et analyser l'expérience, justifier les choix et proposer des perspectives de développement.
Le rapport de projet de fin d'étude décrit précisément la démarche et ses résultats. Le module de formation a été développé à partir du logiciel eXeLearning ; il intègre la charte graphique de PLUME. La plateforme est accessible à l'adresse : http://a2l.projet-plume.org/moodle.
Dans la continuité de ce travail de fin d'étude, Anne Durand, au cours de son stage effectué de décembre 2007 à mars 2008, en collaboration avec Hélène Vanderstichel, a mis en place une auto-formation en ligne à SPIP.
Parallèlement, une enquête sur les besoins de formation aux logiciels libres a été réalisée auprès de membres de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche.
Le stage a été également l'occasion d'une réflexion plus générale sur l'importantce de l’accompagnement des acteurs - apprenants, formateurs et décisionnaires - dans la réussite d’un dispositif de formation à distance dans le contexte Enseignement Supérieur et Recherche. Résultats de l'enquête et réflexions sont inclus dans ce rapport de stage.
Ce projet de fin d'étude et ce stage ont permis de mettre en place le projet @2L de formation aux logiciels libres au sein de Plume.